Accueil du Père François Bidaud (16-09-2012)

dimanche 16 septembre 2012
par  admin

Accueil François Bidaud
Grande affluence en l’église Notre-Dame, ce dimanche où les paroissiens accueillent leur nouveau curé, le Père François Bidaud :
paroissiens, autorités municipales, Madame la Conseillère générale, famille et amis venus de La Roche-sur-Yon.

Le Père Marie-Jo Seiller, vicaire épiscopal et représentant de Mgr Castet donne lecture de la lettre de mission du nouveau curé-doyen. En voici les grandes lignes :

Doyen, vous aurez à promouvoir et coordonner la pastorale du doyenné en lien avec les orientations diocésaines. Vous porterez également le souci de vos frères prêtres et diacres...

Curé, vous êtes le pasteur des paroisses qui vous sont confiées pour accomplir la charge d’enseigner, sanctifier et gouverner, en lien avec les prêtres et le Conseil de paroisse.

Quelques points d’attention sont précisés dans ce vaste programme :
- annoncer la Parole de Dieu afin qu’elle parvienne au plus grand nombre,
- veiller à la célébration des sacrements,
- porter le souci d’appeler au sacerdoce et à la vie consacrée,
- mettre en place ou renouveler les communautés de proximité
- être attentif à la communion ecclésiale...

Un membre du Conseil de paroisse présente la paroisse dans ses dimensions humaine, socio-économique et religieuse.

Autre moment-clé de la célébration : le dialogue entre le vicaire épiscopal et le curé, engagement de celui-ci comme pasteur de la paroisse. A chaque question il répond : Oui, je le veux.

- François, veux-tu accomplir avec sagesse le ministère de la Parole ?...
- ... veux-tu célébrer avec foi les mystères du Christ ?
- ... veux-tu implorer la miséricorde de Dieu pour le peuple qui t’est confié ?
- ... veux-tu, de jour en jour, t’unir au souverain prêtre, Jésus-Christ... et te consacrer à Dieu avec lui pour le salut du genre humain ?

et le dialogue se poursuit avec l’assemblée :
- et vous, frères, voulez-vous œuvrer ensemble pour le service de Dieu et la croissance de son Église ?
- voulez-vous partager avec vos prêtres, spécialement le nouveau pasteur envoyé parmi vous, les soucis et les joies du ministère, la mission et la prière de l’Église.

Cette messe marquait aussi la reprise des activités diverses et notamment la catéchèse et le parcours de confirmation, reprise signifiée par l’envoi en mission de ceux qui y participent.

Avant de clore la célébration le Père Bidaud a présenté sa ligne d’action, les chantiers qu’il compte mettre en œuvre ou poursuivre, dans l’ouverture et le dialogue :

Merci Marie-Jo de tes paroles d’encouragement tout à l’heure au nom de notre évêque Mgr Castet de qui je reçois la mission confiée. Transmets-lui mon fraternel salut alors qu’il va cette semaine rencontrer Benoît XVI avec les autres évêques de l’Ouest.
Merci à vous Mme la conseillère générale, MM les maires de communes de la paroisse. Merci pour votre présence et votre service du bien commun auxquels les chrétiens sont invités à s’associer avec persévérance.

Merci à vous paroissiens de Saint-Hilaire de Fontenay déjà de votre accueil bienveillant. Depuis une quinzaine de jours, j’ai pris un certain nombre de contacts. Équipe pastorale en juin déjà, Conseil de paroisse et conseil économique, équipe de la messe des familles, de préparation mariage, de communication, catéchistes, membres de l’Association du patrimoine, organistes, permanents, acteurs divers. J’ai l’impression qu’il ne va pas falloir longtemps pour me sentir ici chez moi grâce à vous.
J’ai aussi pris le temps de flâner dans les rues. C’est une chance d’arriver dans le Midi de la Vendée selon l’expression de l’un d’entre vous que je fais volontiers mienne alors que l’Église célèbre en cette année de la foi les 50 ans du Concile Vatican II, non pas pour alimenter une nostalgie du souffle conciliaire des années 60, mais bien pour retourner ensemble à la source de notre foi, au Christ sans qui notre mission serait vaine.

Alors je formule quelques souhaits tout en remerciant Olivier Gaignet pour la fraternité avec laquelle il m’a transmis le témoin.
Je servirai une Église ouverte au dialogue, dans la communion entre catholiques, dans l’œcuménisme avec les protestants (je prends le café demain midi chez Michel Paret), le partage avec les musulmans surtout quand des fondamentalistes de tous bords voudraient dans le monde rendre tout dialogue impossible, dialogue avec les gens quelqu’ils soient à l’occasion des café-théo par exemple.
Je servirai une Église porteuse de Dieu, porteuse d’espérance en ce monde qui doute de son avenir. La route de l’Église, c’est l’homme affirmait le Bienheureux Jean-Paul II. Servons l’homme dans ses dimensions matérielle, sociale et spirituelle au nom de l’Évangile. Diaconia 2013 sera au cours de cette année en France l’occasion de regarder comment la fraternité peut se construire dans notre Église et dans notre monde. Il est heureux que les Mouvements d’Action catholique invitent dimanche prochain à entrer dans cette démarche de conversion où les plus fragiles sont accueillis avec leurs richesses.

Pour vivre cette mission d’évangélisation, nous avons besoin de tout le monde.
Heureuse équipe pastorale composée de prêtres pétris par l’Action catholique, Fontenaisiens d’origine. Nous pensons aussi à Jean-Claude Michaud qui dit au-revoir à sa paroisse Sainte Anne des Menhirs du côté de Jard et d’Avrillé ce dimanche, équipe composée de prêtres plus jeunes, certain plus sensible à une foi plus attestée, plus enseignée. Heureuse diversité. Merci de votre accueil fraternel chers confrères.
Heureuse équipe pastorale avec un diacre, Jojo et je salue Nicole son épouse, de Laïques en mission ecclésiale, Marie-Claude pour l’aumônerie de l’hôpital, Pascale pour la pastorale des jeunes, Isabelle pour la catéchèse... et Annie qui finalement est des nôtres et c’est tant mieux, pour un an encore pour l’Aumônerie de l’Enseignement public. Je salue aussi vos époux respectifs.

Heureuse équipe secondée par Claudie la secrétaire et tant de chrétiens qui vivent leur mission de Peuple de Dieu, adultes dans la foi, co-responsables comme s’est plu à dire Benoît XVI cet été dans un discours ô combien conciliaire.

Nous avons besoin de tout le monde, de tous les charismes.
Tant mieux si dans cette paroisse on vit la dimension de charité avec le Secours catholique, St Vincent de Paul et le CCFD.
Tant mieux si on vit l’adoration eucharistique de manière régulière et si on œuvre pour que les mouvements d’Action catholique se développent
Tant mieux si l’on chante en français le plus souvent, en grec de temps en temps, en hébreu tous les dimanches sauf en carême, Alleluia, et en grégorien quelquefois.
Tant mieux à deux conditions au moins : si on se parle et si l’on se demande : en quoi ce que je vis sert la mission du Christ pour ce monde ?
Permettez-moi d’évoquer encore Sœur Louise, Geneviève et Cécile parties vers d’autres communautés, et Sœur Fernande, qui prend la responsabilité de la communauté rue Gaoua, Sr Solange, Marie-Henriette et Renée qui arrivent sur Fontenay. Bienvenue !

Sur la paroisse, quelques chantiers nous attendent. Vivons-les dans le souffle de l’Esprit !
Servir la proximité dans nos quartiers et nos relais, nous y réfléchirons avec le conseil de paroisse. Même s’il y a moins de messes dans les relais, des signes simples de notre présence peuvent s’inventer.
Penser la cohérence de l’offre des écoles catholiques en lien avec les acteurs locaux des écoles et la Direction de l’Enseignement Catholique en bonne intelligence.
Rénover le chauffage de cette église sous la responsabilité de la municipalité, le maire nous rejoindra au verre d’amitié.
Appeler pour des personnes pour conduire les funérailles chrétiennes.
Booster la mission des jeunes dans la paroisse.
Bref, on aura de nombreuses occasions de se rencontrer et de se connaître.
Pardon pour cette 2° homélie ; je vous promets qu’il n’y en aura qu’une la prochaine fois... pas avant début octobre en ce qui me concerne. Je pars jeudi 10 jours en Chine pour le mariage d’un de mes neveux, mais je vous reviens très vite.
Merci de nous porter mutuellement dans la prière pour les missions confiées !

J’invite les catéchistes, les tuteurs, animateurs de confirmation à s’approcher !



◄► Photos de la messe et du verre de l’amitié





◄►Brèves vidéos

lecture, par le Père M. J. Seiller, de la lettre de mission




remerciements et perspectives



Psaume 114 - Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants





Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook