Année de la famille

lundi 19 septembre 2011
par  admin

Les évêques de France ont voulu faire de cette année 2011 l’année de la famille, et dans son orientation diocésaine pour 2011-2012 Mgr Castet a repris ce thème, en écho à l’une des orientations synodales :


Donner goût d’Évangile à nos relations familiales et sociales

Plusieurs propositions sont faites pour nous aider dans cette démarche, tant au niveau national qu’aux niveaux diocésain et paroissial.

► Pour les paroisses St Hilaire de Fontenay et Notre-Dame des Sources : récapitulatif des temps forts et diverses propositions sur le tract disponible dans les églises
(attention la date des anniversaires de mariage a été modifiée et fixée au 19 février 2012. Le tract tient compte de ce rectificatif)

► Invitation au pèlerinage de Lourdes (28 au 30 octobre 2011) :
- Voir le tract du diocèse de Luçon
- Tract d’inscription Inscription Lourdes

Tract national (ci-dessous)


JPEG - 91.3 ko

JPEG - 112.6 ko

► Invitation de Mgr Castet

Cette année, à l’invitation des évêques de France, en consonance avec l’orientation synodale qui nous propose de « donner goût d’Evangile à nos relations familiales », nous réfléchissons au sens, à la vocation et aux tâches de la famille chrétienne.
Tout au long de la prochaine année pastorale, un certain nombre d’initiatives nous encourageront à nous saisir de cette question centrale qui touche à la fois l’Eglise et la société. Pour mieux comprendre la réalité sociétale de notre temps et les évolutions récentes, une approche sociologique est utile. Toutefois, pour un chrétien, cette démarche est insuffisante. A l’invitation du Christ, interrogé par ses contradicteurs sur la nature du couple et la fidélité, nous sommes encouragés à redécouvrir le dessein de Dieu dans son acte créateur. Le Livre de la Genèse nous révèle par un enseignement clair le chemin de bonheur pour tout homme : « l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un ». Cette union entre un homme et une femme, libre fidèle, durable et féconde est le fondement de toute famille.
Ainsi la famille chrétienne demeure au cœur du monde le signe prophétique d’un chemin de bonheur et de sainteté. Dans l’exercice de sa vocation, elle annonce avec simplicité le cœur du message évangélique : « Il n’ya pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. »
Le grand rassemblement « Familles d’aujourd’hui » qui se déroulera à Lourdes en octobre prochain donne rendez-vous à toutes les familles. Il s’ouvrira dès le jeudi 27 octobre et durera jusqu’au dimanche 30. Tout le monde peut y participer à condition que ce soit en famille, quelle que soit sa taille ! Au cours de ce rassemblement intergénérationnel, nous confierons à la Vierge Marie nos intentions, nos joies, nos difficultés et nos peines. Nous espérons que de très nombreux vendéens participeront à cette rencontre.

Monseigneur Alain Castet
Evêque de Luçon

Pour aller plus loin :

Site du diocèse de Luçon

Des pistes de réflexion sur le site de l’Eglise de France


Documents joints

Propositions Fontenay
Propositions Fontenay
Invitation pélé Familles Lourdes
Invitation pélé Familles Lourdes
Propositions Fontenay
Propositions Fontenay

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook