Anniversaires d’ordination (juin-juillet 2012)

dimanche 1er juillet 2012
par  admin

Le 24 juin, c’était Jojo Vion qui fêtait 10 ans de diaconat permanent, en cette même église Notre-Dame où il avait été ordonné le 22 juin 2002.

En ce 1er juillet, c’est Mgr Thizon qui fête 60 ans de sacerdoce. Le 1er juillet 1952 il disait sa première messe en cette même église St Jean.

Deux célébrations d’action de grâces où chacun dans son homélie a fait mémoire des grâces reçues au fil des années, dans des missions bien différentes, mais toujours au service de l’Église et de l’annonce de Jésus-Christ.


Ce 24 juin, Jojo était entouré de son équipe d’accompagnement quasiment au complet et de plusieurs prêtres : Louis-Marie Roy, à l’origine de l’appel, Gérard Billon, curé de la paroisse à l’époque, Michel Dubois, accompagnateur de l’équipe de préparation et Pierre Loizeau, actuellement prêtre pour la Maison d’Arrêt où Jojo est en mission.

Au jour de son ordination diaconale il a reçu 3 missions et, en cet anniversaire, il a choisi de parler plus particulièrement de celle qui l’amène à rencontrer les détenus dans le cadre de l’aumônerie catholique à la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte. Ces lieux d’enfermement inspirent souvent l’inquiétude voire le rejet, mais ce sont des hommes qui sont derrière les murs. L’attention qu’on leur porte est pourtant souvent mal perçue. Avec modestie, Jojo présente « cette belle mission, pas toujours facile, mais ô combien diaconale » dans sa dimension d’accueil, d’écoute, de réconfort auprès des personnes incarcérées. Il aime à leur parler de ce « grand frère », Jésus, qui vient vers eux à travers lui, pour leur dire qu’ « ils ont encore du prix aux yeux de Dieu »… et à travers ses paroles, pointent l’amitié… l’affection… pour ces exclus de la société, quelquefois « moins rugueux qu’il n’y paraît » (MF Dauce).

JPEG JPEG Homélie de Jojo Vion



Mgr Jean Thizon, peut-être un peu moins connu à Fontenay, est originaire de Fontenay où réside encore son frère. Il fêtait donc 60 ans de sacerdoce mais aussi 40 ans de mariage de sa sœur, et il a voulu associer à ce double anniversaire le souvenir du Cardinal Louis-Marie Billé dont cette année est le 10e anniversaire du décès. Pour cette occasion il avait revêtu la chasuble colorée qu’il portait à la clôture des JMJ de Paris 1997 où justement il s’était trouvé à côté du Cardinal Billé face au million et demi de jeunes. Souvenir ému.

Dans son homélie il a rapporté quelques témoignages, quelques histoires vécues, en particulier de la période où il était responsable des Chantiers du Cardinal, à Paris. De beaux gestes de partage. Et de terminer en nous invitant à changer notre regard sur le monde et sur les hommes, à regarder ce qui est positif, ce qui nous entraîne toujours plus. Lève-toi et marche.

Autour de lui également, pour la célébration de la messe : le père Jacques Belliveaud et le père Pierre Hervouet.


Jacques Belliveaud - Jean Thizon - Pierre Hervouet {JPEG}Pierre Hervouet - Jean Thizon - Jacques Belliveaud {JPEG}JPEG





Portfolio

JPEG - 138.3 ko Anniversaires d'ordination

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook