Célébration de la Parole

dimanche 23 mars 2014
par  Michel

Le dimanche 16 février 2014, à l’église de Mouzeuil, nous avons vécu une célébration dominicale de la Parole de Dieu. La communauté était rassemblée pour vivre le Jour du Seigneur et faire mémoire de la mort et de la Résurrection de Jésus. Ce n’était pas une célébration au rabais. C’était une célébration qui a donné vie au Corps du Christ que nous sommes, une célébration qui a été nourriture pour notre Foi.

Une participante a écrit : «  J’étais simplement désireuse de participer à cette assemblée dominicale de prière communautaire comme à chaque assemblée eucharistique.
Heureuse de recevoir la Parole de Dieu, j’ai eu conscience de l’accueillir d’un même cœur, avec d’autres. Consciente aussi que je dois “déplacer” quelque chose en moi puisque le déroulement diffère d’une “messe”. La “fraîcheur” d’une nouveauté aidant !
 La proposition des “petits papiers” pour écrire ses intentions de prière est vivante. Pour moi, c’est une occasion de partager discrètement ce qui nous habite.
En d’autres lieux, j’ai été invitée ensuite à prendre une de ces intentions collectées pour la porter, nourrissant ma prière et soutenant anonymement une personne qui me confie la sienne. Ce signe de fraternité m’a manqué : unir dans le silence de la prière ce qui fait nos vies. »
Des personnes ont exprimé leur étonnement de ne pas pouvoir communier : «  Pourquoi on ne peut pas communier ? On fait pourtant la démarche de se rendre à l’église et de s’y rassembler ! » Ce choix a été fait en lien avec ce que nous demande notre évêque et aussi pour souligner toute l’importance d’une liturgie dominicale de la Parole de Dieu. Se rassembler autour de la Parole de Dieu, l’écouter, s’en nourrir, c’est vivre une véritable communion avec le Christ. Sans doute nous faut-il redécouvrir l’importance de l’accueil de la Parole de Dieu dans nos vies.

L’équipe pastorale s’est retrouvée avec les personnes qui sont appelées à conduire ces célébrations. A partir du mois d’octobre, une célébration de la Parole sera proposée toutes les trois semaines.

Le dimanche 9 novembre à 9h30 à l’église de L’Hermenault, nous vivrons une célébration de la Parole. Il nous faut petit à petit intégrer dans notre manière de célébrer le dimanche, cette forme de célébration dominicale. La Parole de Dieu nous est donnée pour nourrir notre foi et nous inciter à devenir des témoins du Christ.
Ces célébrations se vivront en particulier le dimanche où le prêtre ne pourra assurer qu’une Eucharistie.


Annonces