Départ des prêtres (05-09-2010)

samedi 25 septembre 2010
par  admin

Dimanche 5 septembre 2010 la communauté paroissiale disait au revoir aux Pères Jean-Claude Bée et Michel Bocquier, à Fontenay respectivement depuis 7 et 3 ans. Tous deux à mi temps à Fontenay, ils ont particulièrement travaillé avec les enfants du caté et les jeunes de la confirmation... et bien d’autres services et accompagnements.

Pour visionner les diaporamas  : cliquer sur l’image, puis choisir plein écran ou faire défiler les photos une à une avec les flèches au-dessus des photos.

les photos de la messe à St Jean

les photos du pique nique à Ecoulandre

Mot d’accueil, prononcé par Annie Belaud et Michel Busseneau

Au nom de la paroisse Saint-Hilaire, spécialement des relais de Saint Michel, Charzais, l’Orbrie et Pissote, des équipes liturgiques, de la catéchèse (préparation à la première communion et à la profession de foi), de l’équipe ACI (Action Catholiques des milieux Indépendants), de l’équipe VEA (Vivre l’Evangile Aujourd’hui), de l’Aumônerie de l’enseignement public, de la rédaction d’Alliance, de la messe des familles. En souhaitant ne rien oublier de toutes vos actions sur la paroisse, nous vous remercions pour le temps que vous y avez consacré.

En reprenant les mots de l’équipe de préparation de la messe des familles sur Alliance  : « Oui, Jean-Claude et Michel, merci pour le chemin parcouru. Nous continuerons de notre mieux à tisser des liens entre petits et grands, d’horizons variés, tous réunis autour de Jésus-Christ. Vous avez également ouvert les portes de notre société moderne, vous nous avez appris à prendre la vie telle qu’elle est aujourd’hui, à nous décentrer, à vivre en osmose avec le monde des grands défis : Bon vent à tous les deux, dans vos nouveaux lieux et vos nouvelles responsabilités ! »

► A la fin de la messe, au nom de la communauté paroissiale, remerciements de Catherine Caro

J’aurais moi aussi bien des mercis à exprimer à titre personnel (nous avons partagé tant de bons moments ensemble) , mais c’est au nom du conseil de paroisse et donc au nom de chacun et de chacune sur la région de Fontenay que je vais maintenant m’exprimer .

Ce qui nous a tous frappés, je crois, c’est votre grande ouverture, cette liberté que vous avez pour témoigner sans langue de bois d’un évangile au cœur de la vie des hommes .

Jean Claude, que d’attentions tu as porté aux plus humbles, à ceux qui étaient en marge, à nous chrétiens que tu as su accompagner dans la recherche de foi .

Michel, toi aussi tu as su t’engager au cœur de la société, dans le conseil des sages sur Fontenay par exemple.

Tous deux aussi proches des croyants que des personnes en recherche ou situées ailleurs que dans nos églises, vous avez su tenir compte de la diversité des personnes et des générations.

Tous deux gardant le souci de vivre l’Evangile en vérité, sans transiger sur l’essentiel ; avec une belle façon de questionner les gens, de les inviter à vivre une foi authentique sans cesse renouvelée, à ne pas se replier sur des pratiques pieuses seulement.

Vous avez su chacun donner une belle place au laïcat, au peuple de Dieu, que vous aviez à cœur de réveiller et responsabiliser : Michel, à travers sa mission d’aumônier national de l’Action catholique des femmes, et Jean-Claude dans son accompagnement des responsables en catéchèse ou en aumônerie.

Il faudrait aussi évoquer le beau suivi des relais que vous aviez en charge : Michel avec St Jean, Charzais, St Michel le Cloucq, St Médard ; Jean-Claude à Pissotte et l’Orbrie.

Impossible de tout citer, tant a été riche et diverse votre insertion, comme votre service ! Alors que personne ne se sente oublié dans ce merci collectif.

Sachez en tous cas , Michel et Jean-Claude, combien nous avons apprécié votre présence . Merci de nous avoir fait découvrir que suivre le Christ est un chemin de vrai bonheur.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de continuer à servir avec la même flamme l’Evangile, l’Eglise, l’humanité et le peuple de Dieu, là où votre mission vous envoie désormais : Jean-Claude dans ton diocèse d’origine, et Michel dans la région de Coex.

Nous allons maintenant vous manifester notre reconnaissance en vous offrant une image symbolique de ce territoire du pays de Fontenay, avec ces 2 cadeaux qui sans doute évoqueront des lieux chers à votre cœur.

Homélie de Michel Bocquier, à la messe du samedi soir

PDF - 11.7 ko
Homélie M. Bocquier



► Voir aussi le Blog du curé n° 877 du 19 août 2010

et le Blog n° 890 du 5 septembre 2010

► Articles de Ouest France, des 17 août et 8 septembre 2010 (clic sur l’image pour l’agrandir)

Ouest-France - 17-08-2010 Ouest-France - 08-09—2010

ou sur le site de Ouest-France


Navigation

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook