Départ des prêtres (2-09-2007)

dimanche 21 mars 2010
par  admin

◄► Voir les photos de la journée :
- la célébration eucharistique

- le verre de l’amitié et le pique nique

◄► Interventions de Véronique Hardouin et Christian Billet à la fin de la messe :

JPEG - 22.6 ko
Véronique Hardouin

C’est au nom de toute la communauté que je vous adresse Père Roland, un grand merci.
Vous avez été pour nous tous, un ami bienveillant, qui a su animer notre communauté avec beaucoup de dynamisme et susciter une communion fraternelle.

Vous avez su nous accueillir simplement, humainement, nous écouter, nous faire confiance et pour ceux qui le voulaient leur donner une place dans les différents conseils, équipes et services. Vous avez animé ces groupes en portant avec d’autres le souci de la proposition de la foi à tous. Le synode nous a aussi permis de marcher ensemble vers le Christ, pour que son Esprit, nous aide à discerner les orientations pastorales missionnaires pour les années à venir. Notre paroisse a pu vivre ces moments forts en amitié, en partage, en réflexion grâce à votre présence active et votre disponibilité, nous avons tous grandi dans notre foi et dans nos vies.

JPEG - 24.4 ko
Roland Gautreau

Ainsi vous avez été l’accompagnateur de beaucoup de familles, de personnes, d’enfants, d’équipes, dans les joies, dans les peines, à l’écoute de l’autre, proche des gens et témoin de l’évangile. Nous garderons en souvenir l’image du prêtre, pèlerin, que les enfants ont suivi avec confiance, lors d’une présentation des évangiles en catéchèse. Votre seul bagage dans votre sac à dos était les Évangiles et vous nous avez nourris de ces paroles tout au long du spectacle. Quel bonheur pour tous.

La route fut quelquefois plus difficile mais vous avez su, aussi, représenter notre communauté et la défendre face aux agitations diverses dans la tolérance et l’apaisement.

Aujourd’hui nous sommes tristes de vous voir partir de Fontenay-le-Comte. Avec le départ nous mesurons toutes ces choses partagées qui ont donné du goût à nos vies, vous resterez dans nos cœurs un accompagnateur fidèle. Nous sommes tristes et heureux, nous savons combien votre nouvelle mission vous réjouit et vous anime déjà, depuis quelques semaines.

La nouvelle responsabilité de la Paroisse de St Pierre des Genêts au Poiré sur vie vous permettra d’aller à la rencontre de nouvelles personnes avec qui vous saurez tisser de nouveaux liens. J’ai eu la chance de travailler avec vous pendant 5 ans auprès des enfants et je mesure aussi la joie que vous procure votre nouvelle mission avec les clubs d’ACE du diocèse. Nous vous souhaitons bonne route avec les enfants, les adultes sur ces nouveaux chemins et nous savons qu’en pèlerin entraîné et reconnu vous saurez être témoin du Christ et porteur de la bonne nouvelle qui aide à vivre et nous révèle la présence de Dieu dans nos vies.

"Va pèlerin, poursuis ta quête ; va sur ton chemin, que rien ne t’arrête ! Garde en ton cœur la parole ; voilà ton trésor."

Véronique Hardouin


JPEG - 21.7 ko
Christian Billet

Père Billon, cher Gérard,

Imagine ma surprise lorsqu’on m’a demandé, il y a quelques jours, au nom de la communauté paroissiale, de faire un "petit mot" pour le départ de Gérard ! Un "petit mot"… pour le spécialiste de la phrase structurée, pour le virtuose du discours, pour le professionnel de la dialectique que tu es… ! Une véritable gageure, j’en conviens…Mais, pressé de répondre favorablement à la demande, j’ai accepté le défi !

J’articulerai donc mon propos autour de 5 lettres :
En premier, la lettre M, pour "Mouvements". Tu as accompagné les enfants dans l’Eveil à la Foi ; avec bonheur semble-t-il, même si le temps était souvent compté ! Les rencontres avec les enfants furent riches et les explications données sur les textes bibliques facilitaient bien le travail des accompagnateurs (trices) auxquel(le)s tu faisais totalement confiance. Tu as travaillé aussi avec les équipes du Mouvement d’Action Catholique des Milieux Indépendants et du Mouvement "Vivre l’Evangile Aujourd’hui". Moments forts de réflexion sur la vie à l’éclairage de l’Evangile ; temps privilégiés où tu essayais, riche de tes connaissances du Livre, d’inscrire le quotidien de chacun dans le contexte évangélique, de faire prendre de la hauteur par rapport aux réalités du vécu et d’amener chaque membre à la source vivifiante de la Parole du Christ qui, seule, permet de se relever des échecs et de poursuivre la route…Le tout dans un climat de confiance, voire de confidentialité et bien sûr de grande convivialité !

En outre, la lettre M permet d’introduire le mot "Mobile"…Tu es, Gérard, un homme qui "bouge", qui te déplace souvent en France et dans le monde…et il est parfois difficile de te joindre !

En second lieu, la lettre E, par exemple pour le mot "Energie". Tu t’es activement mis au service de la Pastorale sur les secteurs de Saint Jean et de Saint Médard. Sans relâche, organisant au mieux le temps dont tu disposais, tu as contribué, avec les équipes de laïcs et tes frères prêtres, à la réalisation de belles célébrations ; tu as animé des équipes liturgiques, écouté les doléances des paroissiens et réconforté les plus faibles…

Toujours la lettre E pour le mot "Ecriture". Chacun le sait, tu es un spécialiste de l’Ecriture Sainte et beaucoup d’entre nous ont apprécié ton enseignement, tes approches nouvelles ou originales des textes bibliques, tes articles soignés dans la revue "Alliance".

La lettre E enfin, au service du mot "Espoir". Tu as toujours essayé de chercher, sans occulter les difficultés de la vie, à souligner l’importance d’être porteur d’Espérance dans notre monde en dérive…Et tu t’es régulièrement plu à nous rappeler la chance inouïe des chrétiens qui doivent proposer la Bonne Nouvelle qui, seule, donne un sens à la vie…Et c’est plutôt rassurant !

La troisième lettre retenue : la lettre R, initiale du mot "Rencontre". J’insisterai plus particulièrement sur ton souci de la rencontre avec nos frères de l’Eglise Réformée. Action œcuménique menée sans relâche, dans le respect des différences…Préparation commune des Offices du Vendredi-Saint, organisation et animation des temps de prière avec l’ACAT. Dois-je aussi souligner ta présence discrète au Temple lors de célébrations ordinaires et ta volonté de dialogue permanent avec les membres du conseil presbytéral !

Gérard Billon {JPEG}Avec la lettre R, permets-moi aussi le mot "Rire"…Tu aimes l’humour et tu sais que souvent l’humour permet de dédramatiser et sortir des situations délicates…Merci pour la dynamique engendrée par tes éclats de rire !

Je propose la quatrième lettre : la lettre C. Elle permet d’introduire le mot "Connaissances". Professeur charismatique, tu es un homme de culture qui accepte simplement de partager son savoir, t’adaptant à l’auditoire, démêlant l’inextricable et simplifiant le complexe…

La lettre C commence aussi le mot "Conviction". Quand tu parles du Livre, tu es d’abord un homme de Foi. C’est un impératif, la Vérité doit être découverte et partagée…Alors, c’est l’engagement total de l’âme, de l’intelligence et du corps…Les modulations de la voix et surtout…surtout le bras levé, la paume légèrement en creux, tel Elie brandissant l’épée contre les prêtres de Baal au Mt Carmel, tu assènes -mission oblige- la Vérité aux plus dubitatifs de l’assemblée… ! Tu as semé…Au Père de rencontrer chacun dans le silence des cœurs !

En toute amitié, laisse-moi oser un dernier mot pour la lettre C : le mot "Colère" ! Ton caractère entier t’autorise parfois quelques dérapages…De saintes colères, il est vrai, au service de justes causes, cela s’entend…Mais l’humour reprend vite le dessus !

La lettre I sera la dernière ! Elle peut évoquer le mot "Initiative". Entre autres, permets-moi de mettre l’accent sur deux actions dont tu as été l’initiateur ou l’élément-clé…La première est la création de l’association "Bible et Humanisme" avec l’exposition "Bible, patrimoine de l’humanité". Par ton sens du contact, tes connaissances et tes relations, tu as su, avec le soutien sans faille d’une équipe efficace, mobiliser les gens, organiser des concerts et des conférences remarquables ! Et, depuis trois ans, tu as même permis, déléguant tes fonctions, la mise en place d’un groupe de lecture biblique. La seconde action est la mise en œuvre du pèlerinage en Terre Sainte pour le doyenné de Fontenay en mars-avril derniers. Souvenir inoubliable que la découverte de cette terre d’Israël sous ta houlette ! Moments de vie de Foi intenses alimentés par la lecture de Luc. Invitation pressante à suivre Marie dans son "Oui" insensé à l’appel de Dieu…

Il resterait, sans doute, Gérard, beaucoup à dire sur ton action au sein de notre communauté, mais je ne veux pas prendre le risque d’une hagiographie que ta modestie ne supporterait pas… !

Pardon pour les oublis et peut-être les erreurs…

Comme tu vois, Gérard, je n’ai pas été à la hauteur du défi lancé en préambule : je n’ai pas réussi à faire court ! Encore que… si j’assemble les cinq lettres "M-E-R-C-I.", je forme le "petit mot" demandé MERCI. Mission accomplie !

Un merci chargé d’émotion et chaleureux au nom de la communauté paroissiale qui te souhaite une pleine réussite dans tes nouvelles fonctions à l’Institut Catholique de Paris.

Pour la Communauté de la paroisse Saint Hilaire, Christian Billet.


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook