Exposition "La mise en croix"

mercredi 17 février 2016
par  admin

"La mise en croix" (Th. Rabiller) - Expo ND {JPEG}

La Mise en Croix

D’après un carton du maître verrier
Louis Mazetier


Œuvre réalisée par Thierry Rabiller

La « Mise en croix » est une œuvre réalisée pour l’événement Louis Mazetier (juillet 2013) sur commande de l’association « Histoire Culture et Patrimoine » de Saint Michel en l’Herm.

Cette œuvre est le prolongement d’un carton du Maître verrier Louis Mazetier, né à Saint Michel en l’Herm en 1888 et qui a réalisé de nombreux vitraux un peu partout en France et bien sûr en Vendée, plus particulièrement chapelle des Millesouris à Luçon et église de Nalliers (pour ne citer que les plus proches).

Elle est exposée à l’église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte jusqu’au jeudi 7 avril 2016.

Quand le président d’Histoire Culture et Patrimoine m’a montré le carton j’ai mis une seconde à comprendre ce que j’avais devant moi et à peine une autre pour dire oui au projet, qui sur le moment me dépassait un peu. Je m’en suis donc humblement remis à l’Esprit Saint, considérant que j’étais devant un travail d’ordre Sacré.

La présentation de l’œuvre dans le grand réfectoire de l’Abbaye Royale de Saint Michel a été un moment fort en émotion, ce qui m’a conduit à changer d’optique concernant le devenir de cette œuvre. Nous avions en effet convenu avec Histoire Culture et Patrimoine d’une vente au profit de l’association mais il m’est apparu clairement que ce travail ne m’appartenait plus et qu’il devait vivre pour le plus grand nombre, c’est pourquoi j’ai fait le choix de le proposer en exposition dans les lieux de cultes.

C’est ainsi que la « Mise en croix » a été installée dans l’église de Saint Michel en l’Herm, la Cathédrale de Luçon, l’Eglise des Moutiers les Mauxfaits et maintenant Eglise Notre Dame de Fontenay-le-Comte.

Cette œuvre est pour moi un révélateur qui m’oriente doucement vers des réalisation dites « d’Art Sacré »

Thierry Rabiller

Site internet de Thierry Rabiller

JPEG
JPEG

JPEG


JPEG
JPEG "La mise en croix" (Th. Rabiller) - Expo ND

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook