Hugues Fourage invité au Conseil presbytéral

mercredi 2 décembre 2009
par  admin

A l’invitation de Mgr Castet, Hugues Fourage, maire de Fontenay-le-Comte, est venu rencontrer le Conseil presbytéral le 25 novembre. (Le Conseil presbytéral est composé de prêtres élus par leurs confrères pour les représenter auprès de l’évêque. Il est un lieu de réflexion et d’information de l’évêque de ce qui se vit dans le diocèse dans la vie civile et religieuse). Lors de sa dernière session l’un des thèmes abordés portait sur la crise actuelle. Il était demandé au Maire de Fontenay de dire comment il vit les événements et accompagne la population dans cette crise.

Hugues Fourage a fait le point sur la situation dans le secteur de Fontenay, récentes fermetures d’entreprises et répercussions diverses. La place du maire est en 1ère ligne dans de tels événements. Même si son rôle n’est pas d’agir sur la marche des entreprises, ni de faire surgir des entreprises comme par enchantement, il a une place réelle par rapport à toute une population en difficulté, et doit travailler avec toutes les instances concernées.


Comment répondre à la crise ? A Fontenay la municipalité a été amenée à prendre une quinzaine de mesures, dont la presse a d’ailleurs fait écho (voir La Croix du 27 octobre 2009), telles que révision des tarifs des cantines scolaires, des coûts d’inscription à l’école municipale de musique ou de danse et aux activités sportives, mise en place d’une bourse sociale pour l’accès des jeunes au permis de conduire, etc.

L’attention aux pauvretés et les différentes mesures mises en place posent une autre question : comment accompagner les chômeurs, les familles en difficulté, aider à la réflexion sans tomber dans l’assistanat ?

Mgr Castet et son Conseil ont apprécié ce témoignage d’un élu et ont mieux compris ce que peut être une responsabilité publique.

Voir également le Blog du curé n° 550 du 26 novembre 2009.

(D’après les notes d’un membre du Conseil presbytéral)


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook