JMJ 2019 Cap sur Panama

lundi 27 août 2018
par  admin

JMJ Panama bandeau

CAP SUR LES JMJ DE PANAMA 2019 À LA VOILE !


Ils vont rejoindre le pape François pour les Journées Mondiales de la Jeunesse
qui auront lieu du 22 au 27 janvier 2019 au Panama...
il y vont à la voile !



Equipage {JPEG}17 jeunes (dont Anne-Laurence Thoux), 3 voiliers, 1 aumônier,
et un projet ancré dans un désir de rencontre des populations, de nous-même, et du Christ.

Nous voulons vivre une grande aventure, à la suite de Saint Paul, l’Apôtre des nations qui brava maintes tempêtes pour témoigner de sa Foi et la transmettre au delà des mers.
Notre pèlerinage maritime de 6 mois est un triple défi, pour nous construire et devenir ceux que nous devons être au monde pour porter du fruit !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et parcourez ce site pour en savoir plus et nous aider à vivre cette fabuleuse équipée !

- sur le site JMJ à la voile

L’album photos (mis à jour au fur et à mesure)

On parle d’eux...


Mercredi 19 septembre 2018


Lettre de la mer

Chers paroissiens,

Nous avons dégolfé ! Le 4 septembre après-midi, Kêr Maï, le voilier sur lequel j’ai quitté le port de Camaret-sur-mer, accostait Camariñas, petit port espagnol. Nous étions sortis du Golfe de Gascogne sans encombre ! Si belle sur notre grand voile, Notre Dame a veillé sur nous. Nous avons eu un vent d’est et de nord-est pendant toute l’étape. La houle venant de France, nous avons eu des creux de 1,50 à 3 mètres seulement. Le voilier les a passés en toute quiétude. Ceci dit, la mer nous a quand même secoués. Même Élisabeth, pourtant capable de descendre par n’importe quel temps, a été un peu mise à l’épreuve. Forte de ma longue histoire de moussaillon, je me suis pour ma part quotidiennement penchée par-dessus le bastingage, m’inquiétant de ce que les poissons ne meurent pas de faim.

Avec Mathilde, à Fatima {JPEG}Partis vendredi soir, nous avons dîné puis nous sommes repartis en équipes pour les quarts de veille : lorsque nous naviguons aussi de nuit, nous nous répartissons en équipes de veille pour assurer la bonne marche du voilier, même sous les étoiles. Mes premiers jours se résument en quelques mots : veiller sur le pont, enlever mes vêtements de quart (veste, salopette et gilet de sauvetage), courir jusqu’à ma cabine, me changer, dormir, me changer, courir sur le pont, enfiler mes vêtements de quart, veiller... malade en regardant l’intérieur du voilier, je ne pouvais pas non plus servir la communauté. C’est désagréable, mais cela m’apprend l’accueil de ma faiblesse, et la patience.

Aujourd’hui, je me sens un peu mieux sur le voilier. Je peux donc progresser en voile, mais descendre dans le carré pour faire la cuisine et la vaisselle reste compliqué. Côté voile, je découvre tout. J’apprends peu à peu, mais ce n’est pas très inné pour moi. Je participe aux manœuvres en attendant de bien comprendre comment choisir les manipulations de voiles. Je barre aussi de mieux en mieux ! En arrivant à Porto, j’ai guidé le voilier pour entrer dans le chenal et rejoindre le Port.

Cathédrale St Jacques de Compostelle {JPEG}À l’heure où je vous ai écris ce mail, nous quittions d’ailleurs Fátima et rejoignions les voiliers à Porto, avant de faire route vers Lisbonne. Le sanctuaire de Fátima est magnifique ! Il est tout simple, comme une maison, et je me suis sentie accueillie comme dans les bras de Marie. Nous avons participé à un chapelet et à une messe internationale. La foi des portugais est touchante tant elle est fervente. À la fin de la messe, quand la statue de Notre Dame de Fátima quitte le chœur en procession, ils saluent leur Vierge Reine en agitant des mouchoirs blancs. Leur tendresse pour elle était si palpable que j’en ai eu les larmes aux yeux. C’est une belle seconde grâce, après Saint Jacques où nous nous sommes arrêtés mardi et mercredi. Là-bas, Saint Jacques nous a enseigné l’amour infini de Dieu, qui nous attend pour nous offrir sa miséricorde. Pour vivre en grand, il faut avoir de grands désirs et rester intime à Dieu. Lui nous aidera à avancer, comme un père.

Nous avons depuis salué Lisbonne, et nous quittons ce midi Faro, où nous avons été reçus et bénis par l’évêque. Nous retrouverons 25 jeunes de ce diocèse à Panama ! Nous avons mouillé dans la lagune et rejoint la petite ville fortifiée en annexe.

La vie en équipage se passe vraiment bien. Nous essayons d’être vraiment dans l’accueil de l’autre, et de laisser chacun prendre la place qui lui convient. Nous sommes un peu désorganisés par contre, et bien entrés dans une démarche de pèlerinage. Ça prend du temps, pour bien prendre sa place dans la communauté dans un contexte si nouveau, et pour asseoir une démarche où nous ne faisons pas que voyager. Et il est tellement simple de redevenir de simples touristes ! Nous n’avons pas non plus internet très souvent, et en mer la priorité reste aux manœuvres et à la vie de bord. D’où le retard de ma lettre. Nous prenons aussi la mesure de l’inertie d’un groupe de 25 personnes ! Mais nous faisons en sorte de mieux gérer tout cela pour bien vivre et partager notre pèlerinage.

JPEGJe ne peux vous quitter sans vous parler aussi de la nature, que nous rencontrons pendant nos journées en mer. La mer, si belle, forme comme un cercle tout autour de nous. Quand nous les approchons, les côtes nous offrent des paysages magnifiques, grandes étendues vertes, falaises ou entremêlement de rues des villes portuaires. Nous voyons beaucoup d’oiseaux marins (mouettes, goélands, sternes). Des dauphins viennent aussi souvent nous rendre visite, pour jouer avec l’étrave. C’est tellement chouette ! Nous redevenons des enfants tous émerveillés devant eux. L’autre nuit, ils étaient quatre à nous rejoindre pendant mon quart de nuit. Ils remuaient le plancton autour d’eux, qui devenait fluorescent. C’était sublime, et nous pouvions apprécier toute leur puissance ! Un mouvement imperceptible les fait avancer si vite !JPEG

Je vous remercie de m’avoir aidée à vivre ce pèlerinage. Il comptera bien dans ma vie.

Je prie bien pour vous tous,

En union de prière avec Notre Dame,

Anne Laurence Thoux

(d’autres photos sur l’album)


Rétrospective - 15-09-2018 {JPEG}

Lundi 17 septembre 2018


Rétrospective de la première quinzaine,
par l’équipe du Ker Maï,
sur le site de JMJ à la voile



Dimanche 16 septembre 2018

Clin d’œil depuis Lisbonne :

"Merci à la paroisse Saint Louis des Français - Lisbonne pour son accueil et la belle messe célébrée ce matin !

Nous remercions aussi Père Philippe Néri, de la Communauté des Frères de Saint Jean qui nous a accompagnés avec gaité et charisme pendant ces deux premières semaines de pèlerinage 👌 Il rentre aujourd’hui dans sa paroisse Saint Cléophas à Montpellier."

Lisbonne (16-09-2018) {JPEG} Lisbonne (16-09-2018) {JPEG}

(Message et photos réseaux sociaux)


Jeudi 13 septembre 2018

"JMJ à la voile", c’est silence radio depuis plus d’une semaine.

Une brève apparition aujourd’hui nous apprend que les premiers jours sont très prenants, adaptation, changement de rythme de vie, apprentissage de la navigation, beaucoup de temps de prière... Les pauses à St Jacques de Compostelle et Fatima ont été riches et ils ont beaucoup prié...
Bref, pas le temps de nous écrire, mais c’est promis ça va venir.

Ils nous disent tout ça dans une vidéo à voir sur Facebook


Mercredi 5 septembre 2018

FB 05-09-2018 {JPEG}

Message de ce jour sur la page Facebook de JMJ à la voile :

Quelle chance d’avoir le père Philippe Neri avec nous ! Les messes (dont la concélébration lors de la messe des pèlerins dans la cathédrale) les topos, la prière du temps présent ou encore les méditations guidées, permettent aux équipiers de rentrer dans ce pèlerinage de la meilleure des façons à Santiago de Compostela 🙏
St Jacques de Compostelle - 05-09-2018 - Photo Instagram {JPEG}
N’hésitez pas à demander à des prêtres de nous accompagner de temps en temps entre octobre et décembre. Contactez-nous en message privé ou via le site web : jmjalavoile.com

Nous avons aussi prié pour toutes les intentions que vous nous avez envoyées via notre site web : https://jmjalavoile.com/contact/ ou via notre adresse postale :
Intentions de prières – JMJ 2019, Cap sur Panama !
Le Foyer De Marie
253 Les Bruyères
22100 Lanvallay



Mardi 4 septembre 2018


Halte et accueil chaleureux à St Jacques de Compostelle


31-08-2018 - Départ (photo instagram) {JPEG}

Vendredi 31 août 2018


Le jour J est arrivé, grand départ de Camaret-sur-Mer (Finistère)
après la messe d’envoi présidée par Mgr Dognin, évêque de Quimper et Léon.

Texte de l’homélie de Mgr Dognin


♦ Reportage de"La Vie"

♦ Reportage de France 3 Bretagne

Sur le site de l’Église Catholique en France



LES PHOTOS DU DÉPART (cliquer sur la photo pour ouvrir l’album)

JMJ 2019 à la voile




Vendredi 31 août 2018 ils ont largué les amarres pour un périple de 5 mois, au départ de Brest jusqu’à Panama.

A bord de trois voiliers ils longeront les côte françaises, le golfe de Gascogne, St Jacques de Compostelle, Fatima... avec quelques haltes sur la terre ferme dans ces hauts lieux de pèlerinage, puis le Maroc, les îles Canaries, le Sénégal.

Enfin viendra le temps du grand large pour passer sur l’autre rive, avec la traversée de l’Atlantique.
Ils ont prévu de passer Noël aux Antilles, puis dernière étape pour arriver à Panama mi-janvier 2019.

Pour suivre leur périple

Suivez leur aventure au jour le jour
- sur le site JMJ à la voile
- sur le site de la paroisse St Hilaire de Fontenay
- en vous inscrivant à leur newsletter (en bas de page d’accueil du site)



Site JMJ à la voile

JMJ à la voile sur Facebook

JMJ à la voile sur Instagram

Site officiel des JMJ 2019 Panamà



On parle d’eux :

- Reportage KTO TV, 13-09-2018

- Pèlerin, 04-09-2018

- Eglise Catholique en France, 04-09-2018

- La Vie, 01-09-2018

- France 3 Bretagne, 01-09-2018

- Catho Belgique, 31-08-2018

- Pastorale des jeunes et des vocations, diocèse de Bayonne, 23-08-2018

- Ouest-France, 18-08-2018

- Interview d’Anne-Laurence sur RCF Vendée, 11-07-2018

- Ouest-France, 10-07-2018

- Le projet Panama à la voile a obtenu le prix spécial JMJ à la bourse de l’aventure chrétienne (04-07-2018)

- Pourquoi des jeunes partent à l’aventure chrétienne, La Vie (04-07-2018)

- Aleteia, 01-02-2018

- Et aussi...

▲Retour haut de page ▲


Documents joints

Homélie de Mgr Dognin - 31-08-2018
Homélie de Mgr Dognin - 31-08-2018

Portfolio

JMJ à la voile JPEG - 285.3 ko

Navigation

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook