Jeudi Saint, fête des prêtres (21-04-2011)

dimanche 1er mai 2011
par  admin

La Cène - Eglise Notre-DameLe Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur, ce dernier repas que Jésus prit avec ses douze apôtres avant sa Passion et sa mort en croix.

Au cours de ce repas Jésus institua l’Eucharistie où le pain et le vin deviennent Corps et Sang de Jésus Christ.

Après la messe du soir les chrétiens s’unissent à la prière du Christ en veillant auprès du Saint Sacrement tard dans la nuit, parfois toute la nuit.


En 1969, Paul VI fait du Jeudi Saint une fête du sacerdoce où tous les prêtres sont invités à renouveler l’engagement qu’ils ont pris à leur ordination. Le Jeudi saint est ainsi considéré comme la fête des prêtres.

Le pape Jean Paul II a pris l’initiative d’adresser chaque année à l’occasion du Jeudi saint une lettre aux prêtres. Benoît XVI n’a pas continué cette tradition.

Jeudi Saint - Fête des prêtres

C’est ainsi que les prêtres et diacres (et leurs épouses) des 3 paroisses Ouest du doyenné de Fontenay se sont retrouvés en ce Jeudi saint 2011 pour un temps de prière ensemble à la chapelle de l’Union Chrétienne puis un temps de convivialité dans le patio du presbytère (paroisses de St Martin en Plaine, Notre-Dame des Source et St Hilaire de Fontenay).

Quelques photos témoignent de cette rencontre fraternelle

Pour aller plus loin dans la réflexion sur Pâques et la semaine sainte :

- le portail de la liturgie catholique

- les explications du Cybercuré


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook