Jubilé sacerdotal (04-07-2010)

dimanche 4 juillet 2010
par  admin

En ce dimanche 4 juillet, c’est en l’église Notre-Dame que les Pères Jacques Belliveau et Joseph Charbonnier fêtent leur jubilé sacerdotal. 60 ans de sacerdoce pour le premier, 50 ans pour le second.

De nombreux paroissiens les entourent, et aussi de la famille et des amis. Jacques est heureux de nous accueillir, au début de la célébration, et d’en donner le sens : action de grâces pour tant d’années au service du Christ et de son Eglise. Joseph, quant à lui, par son homélie, nous aidera à mieux comprendre l’évangile.

En fin de messe, Pierre Bazin, au nom de la communauté chrétienne, les remercie pour leur ministère.

Chers Pères Jacques Belliveau et Joseph Charbonnier
Aujourd’hui la paroisse St Hilaire est heureuse avec vous de rendre grâce au Seigneur pour vos 60 et 50 années de sacerdoce.
Au cours de vos ministères, vous avez été appelés, pour vous Père Belliveau, en tant que prêtre de la Mission de France à exercer votre apostolat à Chateauneuf, en Charente, vous serez chapelain à Lisieux où, là, vous connaîtrez la dernière Soeur de Sainte Thérèse, puis ce sera la Souterraine, Bugeat, Pontigny, Auxon et enfin Bar-sur-Aube.
Et vous, Monsieur l’abbé Joseph, comme vous m’avez dit un jour de vous appeler, et mon Père, vous avez sillonné la Vendée en passant par St Philbert-de-Bouaine, Mortagne, Treize-Septiers, Bouféré, Vix, Bouin et la Tranche-sur Mer.
Tous les deux vous êtes revenus à vos racines natales.
Aujourd’hui, sur la paroisse, vous accompagnez différents mouvements et maisons de retraite : le MCR, la maison de retraite Union Chrétienne et les Fils d’Argent pour vous Père Belliveau, le MCR, l’aumônerie du pôle santé, St Vincent de Paul et le Secours Catholique, pour vous Monsieur l’abbé Joseph, et là encore avec toute la gentillesse, la simplicité et la disponiblité qui vous caractérisent vous savez faire passer le message de l’évangile auprès de nous, ce message que nous avons à vivre en église avec tous nos frères quels qu’ils soient, croyants ou non, riches ou pauvres, jeunes et moins jeunes ; l’important n’est-il pas de vivre et de marcher à la suite de Jésus en nous aimant les uns les autres comme lui nous a aimés.
Bon jubilé à tous les deux et soyez encore de longues années à nos côtés pour nous accompagnes dans nos différents mouvements et lieux de vie.

► Retrouvez ci-dessous quelques photos de la messe et du temps de convivialité dans les jardins de l’Union Chrétienne (clic sur l’image pour l’agrandir, puis sur Plein écran pour lancer le diaporama).

► Ci-dessous l’homélie du Père Joseph Charbonnier

PDF - 14.1 ko
Homélie du Père Charbonnier



► Une célébration a également eu lieu le 20 juin 2010 à l’Orbrie, où réside actuellement le Père Belliveau. Voir les photos et le commentaire de Danièle


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook