La Confirmation

dimanche 23 octobre 2016
par  Michel

La proposition de la confirmation va être faite aux jeunes qui sont en 5ème ou 4ème.

Cette proposition se vit sur une année et demie avec des rencontres mensuelles et plusieurs temps forts. La confirmation aura lieu le 30 août 2017 à L’Hermenault.

La proposition de ce sacrement est faite à toute personne, quel que soit son âge. Si des jeunes qui sont en 3ème ou au lycée, ou des adultes voulaient vivre ce sacrement, qu’ils se fassent connaître auprès de l’Abbé Limousin ou de Charline Guillaud.

Cette démarche est accompagnée par Anne GUERIN, Myriam DEVOS.
Les jenes qui sont en 6ème et 5ème seront invités à des rencontres (une par trimestre) pour partager leur vie et garder des liens entre eux.
Responsable : Charline GUILLAUD


A TOUT ÂGE, RECEVOIR LE SACREMENT DE CONFIRMATION :

Tertullien, un chrétien qui a vécu au début de l’histoire de l’Église, écrivait : « On ne naît pas chrétien, on le devient. » Et il n’y a pas de point final à ce devenir chrétien.
Le sacrement de confirmation fait partie, avec le baptême et l’eucharistie, des sacrements de l’initiation chrétienne. Celle-ci peut être comparée à un chemin, qui permet à celui qui le parcourt, d’aller de découverte en découverte et de progresser dans la foi.
Ayant vécu ces trois sacrements, le chrétien peut, à l’aide de l’Esprit-Saint œuvrer à travers sa vie, pour témoigner de l’amour du Christ. Il peut alors, lui-même, accompagner des personnes, enfants, jeune ou adultes dans leur découverte du Christ, et vivre à leur tour ces sacrements.
« L’Église nous fait naître à la vie de Dieu par le baptême. Par la confirmation, nous y devenons actifs et entreprenants au souffle de l’Esprit. » Michel Scouarnec.

Au cours de cette année, 2015-2016, notre diocèse interpelle les jeunes et les adultes qui n’ont pas vécu le sacrement de confirmation...
Toi qui as 18, 25 ans, 30 ans, 50 ans ou plus.... pourquoi ne te mettrais-tu pas en route pour vivre ce sacrement, si tu ne l’as pas reçu ?

2 possibilités s’offrent à toi :
Vivre le sacrement de confirmation au cours de la fête diocésaine, le dimanche de la Pentecôte, le 15 mai 2016, célébration présidée par notre Évêque le Père Castet.
Vivre le sacrement de confirmation sur notre paroisse, avec les jeunes qui sont en 5ème et 4ème qui viennent de se mettre en route. La célébration de la confirmation aurait lieu vers avril 2017.
Bien sûr, pour vivre ce sacrement, il y a une préparation. Nous pourrons t’informer sur les propositions faites pour adapter cette préparation au cheminement de chacun.
Tu t’interroges... tu souhaites en parler, n’hésite pas à prendre contact avec un des membres de l’équipe pastorale :
Nicole GAUTIER, Charline GUILLAUD, Martine PETTE, Geneviève ARTARIT, Daniel BARRADEAU (diacre) ou à l’abbé Alphonse LIMOUSIN.
On peut s’adresser au presbytère de L’Hermenault, 49 rue du commerce – 85570 L’Hermenault – tél 02 51 00 14 22, envoyer un E-mail sur paroisse.stmartinenplaine@orange.fr


Navigation

Annonces