Les 60 ans de la Déclaration des Droits de l’Homme (10-12-2008)

lundi 1er décembre 2008
par  admin

Chrétiens et Droits de l’Homme

10 décembre 1948 - 10 décembre 2008
la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a 60 ans

Après la deuxième guerre mondiale les démocraties ont voulu fonder le monde sur ces principes, afin que la paix puisse régner durablement… et quand la paix est mise à mal aujourd’hui, c’est parce que ces droits ne sont pas respectés.

L’ACAT- France, avec 12 associations chrétiennes rassemblées autour de la Déclaration, s’apprête à célébrer cet anniversaire. En effet, il est essentiel que les chrétiens manifestent leur formidable engagement, leur dynamisme, leur diversité et leur unité autour de ces principes fondamentaux, en ces temps où le respect des droits de l’homme n’apparaît plus réellement être une priorité.

En tant qu’humains, en tant que chrétiens, nous sommes doublement concernés par le souci de l’humanité : "Tu aimeras ton Dieu. Tu aimeras ton prochain. Ces deux commandements sont semblables" dit Jésus (Mt 22, 34-40) .

Et je citerai, avec son accord, quelques mots de l’homélie du Père J. C. Bée sur ce passage d’Evangile : "l’Absolu de Dieu est mis en parallèle avec l’Absolu de l’homme… L’originalité du christianisme, c’est que le chemin qui conduit vers Dieu, c’est l’homme… Il n’y a pas d’autre lieu de la présence de Dieu que celui de la vie de l’homme. Il n’y a pas à opposer, ni à distinguer l’action de l’homme et l’action de Dieu… l’amour du prochain est un amour de commandement, de décision, de liberté, amour de don, en grec, Agapè…" Merci Jean-Claude de nous montrer ainsi comment la recherche du bien de l’homme est enracinée dans la foi chrétienne !

Comme homme ou femme, comme chrétiens, nous portons la responsabilité de chaque être humain. Certains d’entre nous se méfient de l’engagement au service des droits de l’homme y voyant un caractère politique alors qu’il s’agit de répondre concrètement à ce que Dieu attend de nous. Nous lui en rendrons compte : "Ce que tu n’as pas fait au plus petit d’entre les miens…"

Le chemin qui conduit vers Dieu, c’est l’homme : l’Acat est l’un de ces chemins.

Pour célébrer cet anniversaire,

samedi 6 décembre à 15 h
au Lycée N-D du Roc à la Roche-sur-Yon

Guy Aurenche, avocat chrétien, ardent défenseur de ces Droits, donnera une Conférence suivie d’un débat, à l’issue de laquelle une Célébration Œcuménique aura lieu.

mercredi 10 décembre, à 20 h 30
au Temple de Fontenay-le-Comte
veillée de prière

Marie-France Dauce

Pour aller plus loin :

l’ACAT
la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
le 60e anniversaire de la Déclaration


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook