Les JMJ avec M. Agnès, Jérôme, Adrien, Florent (07-09-2008)

lundi 8 septembre 2008
par  admin



4 jeunes de Fontenay et Fontaines sont partis pour l’aventure des JMJ 2008 en Australie :
Marie-Agnès Marsset, Jérôme Vespier et Florent Murzeau,
pour la paroisse St Hilaire de Fontenay,
Adrien Brunet, pour la paroisse Notre-Dame des Sources (Fontaines).




1 - Le retour et le temps du partage (6 & 7 septembre 2008)

2 - Les diaporamas (6 & 7 septembre 2008)

3 - Rétrospective (8-27 juillet 2008)


1 - LE RETOUR ET LE TEMPS DU PARTAGE (6 & 7 septembre 2008)

JPEG - 23.8 ko
Logo JMJ

De retour parmi nous ils ont souhaité partager au plus grand nombre leur expérience en Australie et en Thaïlande. C’est toute une équipe qui s’est mise en route autour d’eux et avec eux pour réaliser ce souhait. Des heures de travail ! Mais le résultat est à la hauteur des ambitions.

Au cours des messes des 6 et 7 septembre, à St Jean et à Notre-Dame, ils ont donné un témoignage sous forme d’un diaporama de grande qualité et de prises de parole au moment de l’homélie. Les outils modernes de la communication ont été mis au service de la liturgie et de la prière pour le bonheur de tous.

Thibaud s’est joint aux 4 jeunes d’Australie : il a vécu les JMJ à Pontmain avec les jeunes de la région Ouest qui n’ont pas pu faire le déplacement. Ils étaient en communion avec ce qui se vivait en Australie, en particulier la messe avec Benoît XVI, retransmise en direct.

LES MOYENS TECHNIQUES

- un grand écran (4 m x 3 m) translucide, qui laisse passer la lumière, pour une projection par derrière,
- un ordinateur sur lequel est enregistré le diaporama,
- une caméra qui filme en direct les interventions,
- un vidéoprojecteur qui projette derrière l’écran soit ce qui vient de l’ordinateur, soit ce qui est filmé en direct.
Pour les moyens techniques, voir le diaporama La technique et les techniciens.

LA CELEBRATION

Après la projection du diaporama en début de célébration, les jeunes sont interenus à 2 reprises au cours de la messe : au début, pour la demande de pardon et au moment de l’homélie :

1. Demande de pardon (Adrien)

JPEG - 20.3 ko
Adrien

Seigneur, nous avons découvert en Australie l’histoire du peuple aborigène, et notamment leurs souffrances et injustices causées par les immigrés européens et l’Église. Nous te demandons pardon et croyons en l’espérance que tu nous donnes. A l’image des disciples, nous sommes parfois troublés et saisis par la peur ; que ces troubles se convertissent en une vigoureuse conviction de foi pour témoigner jusqu’aux extrémités de la terre.

2. La 1ère semaine, à Melbourne (Marie-Agnès)


Les JMJ commencent toujours par les journées dans les diocèses. Pour nous, la région des Pays de la Loire, nous étions à Melbourne. Si j’avais deux mots à retenir ça serait : Accueil et Partage.

JPEG - 26 ko
Marie-Agnès

Les familles d’accueil étaient aux petits soins pour nous. Nous nous sommes sentis chez nous en Australie. La personne qui nous accueillait était très attentive à nos souhaits ; par exemple, elle nous a emmenés au zoo pour nous faire découvrir la faune et la flore locales. Nous avons eu la chance de toucher des kangourous, animaux incontournables en Australie. Nous avons aussi flâné dans Melbourne pendant nos heures de liberté.

Mais notre voyage n’était pas un voyage uniquement touristique, nous avons partagé avec les familles des temps de prière et de communion qui jalonnaient la journée. Un événement important fut la messe dominicale à la paroisse St Vincent où nous étions.

Le premier grand rassemblement fut la célébration dans un stade couvert de Melbourne où étaient présents 50 000 jeunes de 92 nationalités.

Seigneur, nous te rendons grâce pour les paroisses, pour les familles qui nous ont accueillis pendant cette première semaine.

3. La 2ème semaine, à Sydney (Jérôme)


La semaine à Sydney est certainement la plus intense de ces 3 semaines de JMJ. Ce n’est pas seulement un rassemblement de 50 000 jeunes, mais toute une ville en pleine effervescence qui nous accueille. Imaginez ne serait-ce qu’un instant des milliers de jeunes de toutes nationalités qu’il faut héberger, nourrir et qui se déplacent pour partager des moments forts :

JPEG - 23.5 ko
Jérôme

- une prière devant Notre-Dame de la Croix du Sud,
- des temps d’adoration,
- un rassemblement devant le saint patron de la jeunesse, Pierre Géorgio Frassati, mort à 24 ans au service des pauvres par amour pour Jésus,
- sans oublier les danses aborigènes dans la rue, qui montrent que l’Australie prend conscience de son passé.

Le moment le plus fort pour moi fut ma participation aux 3 catéchèses ayant pour sujet l’Esprit Saint, l’Église et la mission. J’ai à nouveau découvert l’Esprit Saint.

La fin de notre semaine à Sydney a mis en valeur la semaine sainte avec le jeudi l’arrivée du Pape, le vendredi le chemin de croix, et le week-end la mise en valeur du don de l’Esprit au jour de la Pentecôte.

Ces quelques jours furent un grand résumé de notre foi chrétienne.

Seigneur, nous te rendons grâce pour les différents enseignements que nous avons reçus, qui nous ont permis de rentrer plus dans ton mystère.

4. Le week end à Randwick avec Benoît XVI (Florent)


Partir au JMJ, c’est partir en pèlerinage. C’est exactement ce que nous avons vécu pour aller vivre le sommet des JMJ : le week end autour du St Père.

JPEG - 18.9 ko
Florent

Nous sommes tous partis par groupes de 10-12 personnes pour se préparer à vivre ce rassemblement. Notre marche a été ponctuée par une réflexion autour du Saint Esprit. Nous avons notamment découvert les sept dons de l’Esprit : l’intelligence, le conseil, la sagesse, la connaissance, la piété, la force et la crainte.
Une fois arrivés à l’hippodrome de Randwick nous avons vraiment touché à l’Église universelle, nous pouvions rencontrer le Christ. En effet il nous rappelle que lorsque deux ou trois personnes sont réunies en son nom, il est là au milieu d’eux. Et bien, ici, à 400-500 mille jeunes, nous étions sûrs de le rencontrer. Ce visage du Christ prenait différents aspects, selon là d’où l’on venait. On pouvait voir des drapeaux de toutes les nationalités, tous nous étions réunis au nom de notre foi, pour la célébrer.

A suivi la veillée avec le Pape, finalement le cœur de ces JMJ. Je retiendrai une citation du St Père : « les dons qui agissent en nous donnent direction et définition à notre témoignage. Orientés vers l’unité, les dons de l’Esprit nous rapprochent du corps tout entier du Christ, nous donnant de meilleurs moyens de construire l’Église dans le but de servir le monde. Ils nous appellent à une participation active et joyeuse à la vie de l’Église : en paroisse et dans les mouvements ecclésiaux, dans les cours d’éducation religieuse, dans les aumôneries universitaires et les autres organisations catholiques. Oui, l’Église doit grandir dans l’unité, doit s’affermir dans la sainteté, doit se rajeunir, se renouveler constamment. Mais selon quel critère ? L’Esprit Saint ! Tournez-vous vers lui, chers jeunes, et vous trouverez le vrai sens du renouveau ». Après ce temps d’enseignement du pape Benoît XVI nous avons poursuivi la soirée dans un climat de recueillement par l’adoration.

Pendant ce week end nous étions unis avec les jeunes de la région de l’ouest qui se réunissaient à Pontmain au même moment.

Le lendemain, après une nuit fraîche à la belle étoile, nous avons célébré l’eucharistie. Elle fut marquée par la confirmation de plusieurs jeunes du monde entier. Nous nous retrouvions, comme les apôtres, dans la chambre haute au jour de la Pentecôte. Après avoir reçu l’Esprit, les disciples allaient annoncer la bonne nouvelle dans toutes les langues, et nous, nous étions entourés de chrétiens qui parlaient différentes langues. Pendant ce week end, nous avons reçu le Saint Esprit et c’est grâce à lui que nous pouvons maintenant répondre à l’invitation du Christ à être ses témoins jusqu’aux extrémités de la terre (Ac 1, 8).

Seigneur nous te rendons grâce pour cette Église que tu nous as donnée et qui est animée par ton Esprit. Nous te rendons grâce pour cette expérience ecclésiale que nous avons vécue.

5. La 3ème semaine, en Thaïlande (Adrien)


Suite au pèlerinage en Australie, nous avons volé en direction de Bangkok en Thaïlande. Nous étions séparés en 4 groupes. Un groupe est parti au Laos à la rencontre de catholiques persécutés par le régime politique communiste ; un autre est parti dans les montagnes chez les tribus Karen (tribus catholiques rejetées par les thaï et les birmans) ; un autre a découvert le bouddhisme ; enfin la majorité du groupe est restée à Bangkok.

JPEG - 24 ko
Adrien

Personnellement, je souhaitais continuer un itinéraire spirituel en Thaïlande. J’ai eu la chance de faire partie du groupe qui a découvert le bouddhisme dans l’Est du pays, dans la région de Ubon Ratchatani. Un prêtre des Missions Étrangères de Paris nous a initiés au bouddhisme par des cours puis des temps de méditation en silence. Franchement ce n’est pas évident de rester assis par terre en silence et sans bouger pendant 20 minutes ! Nous avons aussi rencontré des bonzes à l’intérieur d’une pagode (monastère). Les moines bouddhistes sont assez épatants sur le plan du calme.

Je garde enfin en souvenir les visages des enfants catholiques qui nous ont accueillis dans les différentes communautés où nous sommes passés. Une fille rousse du groupe a été très émue par tous les compliments reçus de la part des jeunes filles thaïlandaises au sujet de sa beauté ; en effet les rousses ne courent par les rues en Thaïlande !… Même dans une autre culture nous avons retrouvé le visage du Christ.

Seigneur, nous te confions le dialogue inter religieux entre les chrétiens et les bouddhistes. Que la volonté de trouver un monde sans souffrance unisse tous les croyants et que cette recherche commune dépasse nos différences.

Retour en haut de page


2 - Les diaporamas (6 & 7 septembre 2008)

Partage et célébration du 6 septembre 2008
La technique et les techniciens

Crédit photos : Marie-Agnès et Jérôme (pour les JMJ), LM Bouleau (pour le 6 septembre)
Techniciens : Michel Aubineau, Henri Chauveau et une équipe

Liens :
- Voir le blog du curé n° 249 du 7 septembre 2008
- Dossier spécial, JMJ diocèse de Luçon
- Quelques photos sur le site du diocèse
- Site officiel des JMJ

Retour en haut de page


3 - Rétrospective (8-27 juillet 2008)

Certains sont partis le 6 juillet, d’autres le 8 juillet. Tous se sont retrouvés à Melbourne.

Leur programme :

- du 9 au 14 juillet : accueil et journées dans le diocèse de Melbourne
- du 14 au 20 juillet : journées à Sydney et clôture des JMJ le 20 juillet
- du 21 au 27 juillet : retour avec escale en Thaïlande.

Retour lundi 28 juillet :
- départ de Bangkok : 00 h 45
- arrivée à Paris : 6 h 45

Mercredi 30 juillet, Florent écrit de... Vendée...

Bonjour,

Voilà, nous sommes de retour en Vendée. Nous gardons dans nos cœurs toutes ces rencontres que nous avons pu avoir avec des chrétiens de toutes les nationalités, notamment les australiens. Nous gardons aussi dans notre mémoire ce séjour en Thaïlande où nous avons pu rentrer en contact avec une autre culture.

Nous retiendrons surtout de ces JMJ l’importance de l’Esprit-Saint dans notre vie chrétienne. Et c’est ce même Esprit que nous avons vu à l’œuvre, durant les différents rassemblements, qui nous permettait de vivre l’unité du corps du Christ.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce que nous avons vécu, et pour le soutien que nous avons eu de la part de la paroisse.

Florent


Samedi 26 juillet, Florent écrit de Thaïlande

Bonjour,

Désolé mais je n’avais pas trop de temps avant pour te donner plus de nouvelles sur le déroulement des JMJ, mais nous pensions quand même bien à vous.

Nous sommes donc arrivés en Thaïlande depuis mardi. Jerôme, Marie-Agnès et moi-même, nous sommes logés dans une université, créée par les frères de saint Gabriel. Depuis notre arrivée, nous avons pu aller à la rencontre de la culture Thaïlandaise, à travers la visite de quelques monuments (notammemt bouddistes), à la rencontre des personnes, grâce à l’intermédiaire de "point cœur" pour les uns, ou par une journée passée dans une école située dans un bidonville de Bangkok. Vivre cela après les JMJ nous permet de prendre conscience que l’évangélisation en Thaïlande a toute une histoire, et que l’Esprit agit au sein de cette Eglise. Nous avons célébré l’eucharistie auprès du premier bienheureux de Thaïlande.

Quant à Adrien, il passe la semaine au sein d’un temple bouddiste, pour méditer la parole de Dieu, avec un autre groupe.

Ce séjour en Thaïlande se situe juste après cette merveilleuse semaine que nous avons vécue à Sydney. Pendant cette semaine, nous avons vécu des temps très forts. Tout d’abord par le nombre de pèlerins présents et venus de tout le monde. Par les catéchèses que nous avons eues, sur l’Esprit Saint, l’Eglise et la mission. Ces trois catéchèses nous ont permis de découvrir l’importance de l’Eprit Saint dans le vie chrétienne. La semaine fut également ponctuée de moments forts : chemin de croix, concert, danses du monde... Tout ceci dans un climat de prière et de fête.

Le sommet des JMJ fut le week end avec le Pape. Nous étions bien placés puisque nous avons pu voir le saint Père à deux mètres de notre groupe lors de son passage en papamobile. Ce temps fort fut marqué par une très belle veillée le samedi soir, qui s’est terminée par un temps d’adoration. Le lendemain, Benoit XVI confirma plusieurs jeunes de différentes nationalités. Nous revivions le don du saint Esprit aux Apôtres, le jour de la Pentecôte.

Comme le dit le chant officiel des JMJ :
Alleluia Receive the power (Reçois la force)
From the Holy Spirit (qui vient du Saint Esprit)
Alleluia Receive the power (reçois la force)
To be a light into the World (pour être une lumière dans le monde)

Nous sommes donc cette lumière ici en Thaïlande, et lorsque nous serons de retour dans nos paroisses, où nous témoignerons, plus en détail, de ce que nous avons vécu durant ces JMJ.

En union de prière avec toute la Paroisse.

Florent.


Vendredi 25 juillet, une carte de Sydney :

JPEG - 91.4 ko


Quelques photos à voir sur le site du diocèse


Samedi 12 juillet, ils écrivent :

Bonjour,
Voilà 5 jours que nous sommes dejà partis. Ici à Melbourne les jeunes du monde entier arrivent de plus en plus (Italie, Afrique du Sud, Pologne, Espagne, Liban...). Nous rencontrons aussi d’autres français notamment du diocèse de Fréjus-Toulon et bien entendu ceux des Pays de la Loire puisque nous sommes ensemble dans les mêmes paroisses.
Hier nous avons vecu une célébration dans le stade de Melbourne, il y avait entre 35 000 et 40 000 jeunes, ce fut un bon moment de recueillement, d’action de grâce et de louange. Tous ces drapeaux présents nous montrent combien l’Église est diverse mais unie dans le Christ.
Nous partons lundi midi pour rejoindre Sydney et tous les autres jeunes du monde entier.
Nous sommes unis par la prière.
Florent, Jerôme, Marie-Agnès, Adrien.


Jeudi 10 juillet, Florent nous adresse son premier message :

Bonjour,
Nous sommes arrivés en Australie après un peu plus de 20 h de vol et 8 h de décalage horaire. Cet après-midi nous avons été accueillis dans nos familles d’accueil, puis nous nous sommes baladés dans la ville de Melbourne avec la présence de jeunes de diverses nationalités. Enfin il y aura la célébration eucharistique avec les autres jeunes des pays de la Loire.
Dès que nous aurons des photos, nous essaierons de te les faire parvenir.
Florent.

Retour en haut de page


On peut également suivre les JMJ sur les sites officiels :
www.did08.com (concerne surtout le séjour à Melbourne, c’est-à-dire la période du 10 au 14 juillet)
www.wyd2008.org


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook