Mariage pour tous

dimanche 11 novembre 2012
par  admin

Mariage pour tous

Le présent article veut rassembler quelques éléments pour favoriser une réflexion sur l’ouverture du mariage à des personnes homosexuelles. Il n’a aucunement la prétention d’être exhaustif.

► Déjà le 15 août 2012 les Évêques de France avaient proposé une prière invitant les catholiques à s’unir dans une même Prière universelle.


► Puis en septembre 2012 le Cardinal Vingt-Trois appelait à "Élargir le mariage aux personne de même sexe ? Ouvrons le débat !" en publiant une note du Conseil Famille et Société

Appel relayé par de nombreux évêques, dont ceux de l’Ouest en particulier à leur retour de visite ad limina à Rome


► Dans son discours d’ouverture de l’assemblée plénière des Évêques de France à Lourdes, le 3 novembre 2012, le Cardinal Vingt-Trois reprend la question préoccupante, avec la petite phrase qui fait mouche : "mariage pour quelques uns imposé à tous".


► Analyse de ce discours du Cardinal Vingt-Trois par Stéphanie Le Bars, journaliste au Monde


► A Lourdes toujours, le Cardinal Vingt-Trois revient sur le sujet dans son homélie du 4 novembre 2012 :

- version écrite et téléchargeable

- en vidéo, sur le site du Jour du Seigneur


► Texte du Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe présenté par Christiane Taubira en Conseil des Ministres le 7 novembre 2012


► Le dossier Mariage pour tous, sur le site de la Conférence des Évêques, et en particulier leurs travaux de la semaine à Lourdes (3-8 novembre 2012)


Invitation à s’engager dans les actions menées pour réagir à ce projet :
- manifester le 17 novembre 2012 par une marche solidaire
- signer une pétition adressée au Gouvernement : Pétition Tous pour le mariage
- écrire aux parlementaires : "Je vous invite, fortifiés par une prière fervente, en cohérence avec la réflexion de la conférence épiscopale, à écrire à chacun de vos parlementaires, et vous engage à participer aux manifestations prévues si elles sont conformes à vos convictions et donnent un gage de sérieux" (Mgr Castet).


► Le diocèse de Dijon propose, à l’aide d’un dépliant, un discernement et des repères, dans lesquels se reconnaîtront toutes les personnes qui veulent prendre du recul par rapport aux changements législatifs annoncés. (Dépliant diffusé dans les églises de Côte d’Or).


► Interviewé par Famille Chrétienne le 7 novembre 2012, le Cardinal Vingt-Trois y tient des propos quelque peu musclés : "ce n’est pas parce que vous avez effectué quelques auditions de responsables de confessions religieuses ou d’associations que vous avez créé un véritable débat. Le débat, ce n’est pas un jeu de ping-pong, d’opinions contradictoires, par médias interposés".


► Des réactions, hors Église catholique :

- Jean-Marie Guénois, journaliste au Monde

- Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim

- Interview de Xavier Lacroix par Stéphanie Le Bars pour Le Monde du 28 octobre 2012 : "Les homosexuels veulent entrer dans la norme en la subvertissant"

- Dans Le Point (07-11-2012), des maires de gauche se disent hostiles au mariage homosexuel


► Enfin La Croix a publié un dossier fourni sur le sujet... Le "mariage homosexuel", une question de société, mais il est en accès payant (sauf pour les abonnés) ;-(


► Interview de Xavier Bongibault, président de l’association Plus gay sans mariage






Documents joints

Projet de loi (07-11-2012)
Projet de loi (07-11-2012)

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook