Message des prêtres de Vendée (22-10-2010)

mercredi 24 novembre 2010
par  admin

Au cœur de la crise économique, continuons d’être solidaires

Le conseil presbytéral de Vendée, formé d’une trentaine de prêtres et présidé par notre Evêque, a choisi d’être attentif aux événements socio-économiques de notre département. A l’approche de Noël il nous invite à vivre Noël autrement.

La crise économique sévit maintenant depuis l’automne 2008.

Nous avons vu comment loin de rester une crise financière, elle touche malheureusement l’équilibre de nos bassins d’emploi, de nos entreprises, de nos communes, de nos familles. Les difficultés ont surgi. Des hommes et des femmes ont essayé d’y répondre. Certains ont été submergés.

Dans le monde agricole, des solidarités se sont révélées. Au sein des entreprises et des communes, la défense des salariés et la sauvegarde de l’emploi ont mobilisé au-delà des personnes immédiatement concernées.

Depuis le début de l’année 2009, des mouvements d’Action Catholique ont offert des lieux de parole, indispensables en temps d’épreuve, pour des prises de conscience. Des initiatives d’accompagnement et de soutien ont été relatées. Des analyses pour comprendre ce qui se passe ont été avancées et des pistes pour avancer et donner espérance ont été modestement envisagées.

Avec la rentrée 2010, cet élan se poursuit et nous sommes tous invités à ne pas relâcher nos efforts.

Le conseil presbytéral de Vendée, formé d’une trentaine de prêtres élus par leurs pairs et présidé par notre évêque, a choisi d’être attentif aux événements socio-économiques de notre département. Depuis plus d’un an et demi, il a reçu pour les écouter :

- un agriculteur retraité, membre de solidarité paysans 85, également diacre,
- un chef d’entreprise,
- un syndicaliste,
- le maire d’une commune fortement éprouvée par des fermetures d’usines,
- une professionnelle de l’accompagnement et de l’aide aux demandeurs d’emploi.

Au nom de tous les prêtres de Vendée, avec Mgr CASTET notre évêque, avec les baptisés engagés en mouvement, dans la vie communale ou dans des associations, nous voulons exprimer notre solidarité et nos encouragements à ceux et celles qui se mettent à l’écoute des hommes et femmes en difficulté, cherchent des solutions pragmatiques, apportent leur aide, soutiennent au jour le jour, se mobilisent pour contrer la crise. Celle-ci révèle le cœur des hommes, leur intérêt personnel ou leur souci du bien commun, leur appétit de gains ou leur sens de la dignité humaine, leur solitude ou leur solidarité active.

Tous les ans, la campagne Vivre Noël autrement, nous invite à changer notre regard et nos comportements. Dans ce cadre, nous, prêtres de Vendée, nous voulons poursuivre notre mission aux côtés des chrétiens et vivre une véritable fraternité avec tous les hommes de bonne volonté qui veulent vivre Noël autrement  :

- continuer à offrir des lieux de parole pour que chacun soit reconnu, écouté, accompagné ;
- mettre en lumière les initiatives porteuses d’espérance ;
- révéler le sens de l’homme porté par l’Évangile et nous indigner des conséquences de certaines dérives financières ;
- nous convertir pour adopter des modes de vie respectueux des plus pauvres, de notre environnement et des générations futures ;
- nous associer à tous ceux qui cherchent des solutions dignes de l’homme ;
- accueillir et prier ce Dieu qui rejoint l’humanité à travers l’enfant de Bethléem à Noël.

Nous invitons

♦ les conseils de paroisse à prendre le temps du regard sur ce que les gens vivent autour d’eux,

♦ les mouvements de l’Eglise à poursuivre leur démarche, à interpeller dans ce service du monde et à travailler avec des partenaires d’Église et de la société,

tous les chrétiens à prendre leur place dans la vie associative, les syndicats et autres engagements au service des personnes touchées par la crise.

Merci aux acteurs de cette solidarité silencieuse et fidèle ! Merci aux hommes et femmes persévérants dont le cœur se laisse habiter par la foi en l’homme, en Dieu et par l’espérance.


Le conseil presbytéral de Vendée
(35 prêtres élus par leurs pairs ou désignés par l’évêque)
présidé par Mgr CASTET


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook