Messe chrismale (02-04-2012)

mardi 3 avril 2012
par  admin


Photos de la célébration



Vidéo de la célébration, sur le site du diocèse de Luçon
et texte de l’homélie



► En écho, la méditation d’un jeune prêtre, comme une "litanie sacerdotale



Qu’est-ce que la messe chrismale ?

C’est dans les premiers jours de la Semaine Sainte qu’a lieu la messe chrismale au cours de laquelle sont bénies les Huiles Saintes. Cette célébration unique rassemble tous les chrétiens du diocèse autour de son évêque, signifiant par là l’unité du peuple de Dieu dont il est le garant.

Ce qui fait son caractère unique c’est la bénédiction des Huiles Saintes et l’occasion pour les prêtres de renouveler les promesses sacerdotales faites au jour de leur ordination, leur engagement à vivre unis au Christ, à célébrer les sacrements et annoncer la Parole de Dieu.

La symbolique de l’huile et du geste de l’onction sont très anciens. On les retrouve dans l’Ancien Testament, comme signes de force et de consécration. Les rois étaient oints d’huile, les prophètes... Isaïe dit : "L’esprit du Seigneur est sur moi, car Yahvé m’a donné l’onction ; il m’a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris..." (61,1s.) ; citation reprise par Jésus à la synagogue de Nazareth (Luc 4, 18). L’huile qui nourrit, fortifie, éclaire, parfume. L’onction qui consacre des hommes (rois, prêtres) ou des objets (autels des églises). Les huiles essentielles ne sont-elles pas d’ailleurs très prisées aujourd’hui dans nos vies quotidiennes ?

Les Huiles Saintes, au pluriel, car il y en a trois :

  • l’huile des malades, qui sera utilisée dans le sacrement des malades, et qui "avec la bénédiction de Dieu soulagera le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction",
  • l’huile des catéchumènes, utilisée aux étapes de préparation au baptême,
  • le saint Chrême, utilisé ensuite surtout dans le sacrement de Confirmation, mais aussi au Baptême, à l’Ordination sacerdotale. L’onction de saint Chrême est signe de consécration totale à Dieu, des personnes ou des objets, ainsi par exemple les autels des églises.

A la fin de la messe ces Huiles Saintes sont remises aux prêtres et aux délégués des paroisses pour être utilisées au cours de l’année dans la célébration des sacrements.




Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook