Messe de rentrée de la paroisse (27-09-2009)

mercredi 30 septembre 2009
par  admin

Photos et vidéos en bas de page

Messe de rentrée... Accueil du Père Antoine Nouwavi.... d’Isabelle Gautier (nouvelle responsable de la catéchèse à Fontenay) et des nouveaux paroissiens... première messe à Fontenay d’Olivier Bléneau... envoi en mission de tous... fête de la paroisse !

Une célébration aux couleurs de la mission, de la procession d’entrée dans laquelle les lumignons des enfants symbolisaient les différents mouvements à l’envoi final en passant par les témoignages d’Olivier, Antoine, Isabelle. Un diaporama sur grand écran illustrait les différents moments : flash sur les mouvements, cartes et photos pour situer le Bénin, la Colombie, le Honduras, photo de famille du séminaire de Nantes.

Le temps de l’homélie était tout entier aux couleurs de la mission : d’une part une rétrospective de la vie paroissiale à Fontenay au cours de l’année et d’autre part les témoignages des 3 intervenants.

Un moment d’émotion à la fin de la messe, lorsque Anne, au nom de la paroisse, a offert une chasuble à Olivier. Le Père Olivier (Gaignet) demande à Olivier (Bléneau) : "Tu connais Anne ?" et Olivier de répondre "un petit peu !... et en plus d’être voisins, c’était ma nounou !"

Ils ont dit :

C’est pas facile de prendre la parole devant des gens qu’on connaît bien... mais c’est une joie d’être parmi vous...
J’ai 31 ans, je suis né à Fontenay. Très jeune je voulais être cuisinier ; je me suis engagé dans l’hôtellerie-restauration.
Pendant mon adolescence Dieu m’a rejoint à travers la souffrance, dans ma famille, puisque ma mère est décédée lorsque j’avais 15 ans. C’est un âge où on se pose beaucoup de questions. Et ces questions ont trouvé quelqu’un pour répondre, et j’ai fait l’expérience de Dieu dans ma vie. J’ai pu trouver la joie d’être croyant chrétien. Et la question de devenir prêtre est venue doucement, suite à l’appel de certains chrétiens qui m’ont posé la question : "Est-ce que tu as pensé à devenir prêtre ?". Il m’a fallu 7 ans pour répondre... Il y a trois mois que j’ai été ordonné, et je suis heureux d’être là.



Ce que nous sommes est le produit et le résultat de vies qui nous ont précédés, de nos traditions, de personnes... Ce que je suis, je le dois à une famille.
Je viens du Sud du Bénin, de la ville de Grand Popo.
J’ai perdu mon père très jeune, à 5 ans, et j’ai été élevé par mes grands parents, des hommes de foi. Ce qui m’a marqué c’est la prière en famille, tous les soirs, prière qui se terminait par "Seigneur, donne nous des prêtres". Tous les soirs de 5 ans à 17 ans... A 15 ans, je me suis dit : "il faudrait que tu y ailles".
Je suis donc allé en formation au séminaire de Ouidah, j’ai été ordonné en 1998. Puis j’ai participé à la formation des prêtres au séminaire, j’y suis resté 2 ans avant de venir à Paris.
A Paris j’étais dans une paroisse dont le curé était Alain Castet... j’ai fait des études à l’Institut Catholique, puis j’y ai enseigné.
Et me voici à Fontenay.... Aujourd’hui je me définis comme prêtre d’Afrique, avec deux pieds, le premier profondément enraciné dans la vie pastorale, et le 2e profondément enraciné dans la recherche universitaire que je continue à faire de plusieurs façons. Je crois que l’avenir de la foi c’est d’abord son approfondissement, son ancrage dans la liturgie qui est le lieu de rencontre du Christ. Cette foi doit être partagée, et pouvoir dialoguer dans la culture actuelle. Je suis profondément heureux et profondément heureux de venir à Fontenay.



Il y a quelques mois on m’a proposé de remplacer Véronique Hardouin qui terminait son mandat de responsable de catéchèse à Fontenay. Après réflexion j’ai décidé d’accepter cette mission...
Je ne suis pas originaire de Fontenay. Avec mon mari et nos deux enfants nous avons vécu quelques années en Colombie puis au Honduras pour raison professionnelle mais aussi pour découvrir une autre culture. Nous y avons rencontré des gens formidables, peu fortunés, mais le cœur sur la main. Certains sont devenus des amis.
J’ai donné bénévolement des cours de français ; j’ai eu l’occasion de participer à quelques actions locales pour aider les plus démunis.
Nous sommes revenus en France en 2005, à l’île d’Yeu, puis nous nous sommes établis à Fontenay en 2007.
Depuis 2 ans je fais la catéchèse sur la paroisse. C’est pour moi un moment privilégié d’échange ou j’essaie de faire découvrir aux enfants la vie de Jésus et ce qu’il nous enseigne d’important pour nous aider dans notre vie. C’est la mission de la catéchèse que de faire résonner la Parole de Dieu. Ici, sur la paroisse St Hilaire de Fontenay c’est toute une équipe de catéchistes qui œuvre dans cette mission depuis déjà un certains nombre d’années pour certains. La tâche n’est pas toujours facile, mais vous savez être là au service des enfants pour les accompagner tout au long de leur cheminement vers la foi. Un grand merci pour eux.

Le temps de l’homélie s’est donc décliné à 4 voix. Dans son intervention le P. Gaignet a évoqué les temps forts de l’année, illustrés de photos, sans oublier les questions lancinantes qui habitent tous les fontenaisiens concernant la crise économique et l’avenir.







Dans le cadre de l’année sacerdotale les jeunes du groupe de prière invitent à prier pour les vocations sacerdotales. Ils proposent de s’engager à cette prière un jour par semaine, et de s’inscrire.





La messe se termine par l’envoi en mission de tous :

"J’invite les catéchistes présentes à se lever... Au nom de l’Église, au début de cette nouvelle année scolaire, en lien avec toute l’éauipe pastorale et Isabelleje vous envoie en mission aurpès des enfants de la paroisse et de leurs parents afin que leur soit annoncé l’évangile de Jésus-Christ"

"Et vous tous frères et soeurs, le peuple de Dieu dans les mouvements et les services, comme bénévoles, ou tout simplement en essayant de mieux vivre votre vie de chrétiens là où vous êtes, au nom de l’Église également, en union avec les prêtres de l’équipe pastorale, nous vous envoyons en mission... "

Retour en haut de page


Les photos de la célébration, faites par Geo Reignier : Voir ici

Les vidéos faites par Jacques Marsset

Témoignage d’Olivier

Témoignage d’Antoine

Témoignage d’Isabelle

Le cadeau de la paroisse à Olivier

Retour en haut de page


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook