Quel avenir pour nos communes ?

mardi 20 octobre 2015
par  Michel

Le 19 octobre a eu lieu une rencontre débat dans la salle paroissiale de L’Hermenault sur le thème "Quel avenir pour nos communes ?".

Bernadette BAUDRY a présenté les objectifs de cette rencontre :

- Information sur les structures administratives (communes, communautés de communes, communes nouvelles, département, région)

- Comprendre les enjeux

- Discerner d’où viennent les réticences, à partir de réactions d’élus et de citoyens

- Suite au regroupement des paroisses de 1997, peut-on tirer des enseignements ?

Jacques BERNARD, directeur de la maison des communes, a éclairci dans les esprits le rôle et les intérêts de chacun dans les différentes structures, en mettant l’accent sur la notion de projet commun, la volonté du "Vivre Ensemble" et les intérêts économiques, par une coopération forte entre les acteurs en regard de la loi "NOTRe".....

devant une assistance attentive.

Pierre CAREIL,membre du CMR, et maire de Sainte Gemme la Plaine, nous a parlé du dialogue (démocratie participative) qu’il faut instaurer pour expliquer aux citoyens les changement en cours et à venir, sans les imposer, afin d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre. Il a également parlé des regroupements immanquables qu’il faut opérer pour ne pas se replier sur soi-même.

Le père Alphonse LIMOUSIN, curé de la paroisse Saint Martin-en-Plaine, en s’appuyant sur l’expérience du regroupement de paroisse de 1997, a donné quelques axes de réflexions qui pourraient être appliqués lors des discussions entre les instances chargées de mettre en œuvre ces regroupements.

Par petits groupes de réflexion, pour synthétiser quelques questions....

....auxquelles les intervenants ont répondu.

Cette intéressante soirée s’est terminée comme il se doit par un verre de l’amitié.


Annonces