S’il te plaît, explique-moi l’orgue

lundi 17 octobre 2011
par  admin


L’orgue de nos églises qu’on entend aux célébrations religieuses, en concert parfois... on ne le voit pas. On ne voit pas l’organiste. On ne sait pas comment c’est fait, comment ça marche un orgue.


Ce dimanche 16 octobre 2011 les organistes de la paroisse ont donc organisé un après midi de l’orgue. Pendant deux heures ils étaient là pour présenter l’orgue, expliquer comment il fonctionne, la complexité des jeux et des tuyaux. Pour une fois on pouvait monter à la tribune, le voir de près, et même, grand privilège, on pouvait l’essayer. Et cela a fait le bonheur des grands et des petits ! Émerveillement des enfants. Quelques talents cachés ont été dévoilés.


En deuxième partie de soirée, présentation du fonctionnement au public venu pour le concert, au moyen de la retransmission vidéo sur grand écran. Présentation de l’équipe d’organistes avec photos à l’appui. Et enfin un temps d’audition où chacun a interprété une pièce de son choix ou une improvisation. Au programme, des œuvres de Clérambault, Georg Boehm, Léon Boëllmann. Gérard Davin nous a offert la Toccata du Volvestre, une œuvre composée par lui-même pour l’inauguration de l’orgue de l’église St Victor de Montesquieu Volvestre (au Sud de Toulouse). Joseph et Coraline, tout jeunes organistes, ont interprété une Petite pièce pour orgue, heureux de cette expérience et fiers d’avoir pu jouer sur l’orgue de Notre-Dame !

Quelques photos de l’après-midi


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook