Secours Catholique

dimanche 23 octobre 2016
par  Michel

Le Secours Catholique rappelle à l’Église que le service de la Charité est l’expression incarnée de la foi, en rejoignant les personnes en difficulté, pour leur permettre de retrouver toute leur dignité humaine. Des personnes les soutiennent pour trouver des solutions.
Sur Fontenay-le-Comte, une mini boutique solidaire avec des vêtements, des denrées alimentaires est ouverte pour les personnes en situation de précarité.
Le Secours Catholique est lié à la CARITAS INTERNATIONALE.
Responsable : Gilbert DEPERCIN - 09 64 22 86 58


Le 09 avril 2013, l’équipe locale s’est renforcée de deux membres, et, Gilbert DEPERCIN (à gauche sur la photo) a reçu des mains du président diocésain Jean Marie POGU sa lettre de mission pour la reconnaissance officielle de Gilbert DEPERCIN comme animateur de l’équipe locale. « Vous êtes une petite équipe, dit Jean-Marie POGU, vous n’avez pas de responsabilité d’actions comme l’espace vêtements ou comme l’épicerie solidaire, mais vous avez votre cœur et votre énergie pour servir les personnes en difficulté. Le Secours Catholique souhaite que ses membres soient des hommes et des femmes accueillants, qui acceptent de donner du temps avec joie, qui ont de la considération pour tous ceux et celles qui nous font appel. C’est cela votre richesse ».
Puis s’adressant à Gilbert DEPERCIN, le Président du Secours Catholique dit : « Je vous donne le mandat pour piloter cette équipe et assurer ce service pendant 3 ans, renouvelable 2 fois ». Il a détaillé ensuite le contenu de cette responsabilité : animer l’équipe, avoir le souci de la formation des membres, créer des liens avec des partenaires (services sociaux, municipalités, associations, etc.…), agir en lien avec la paroisse, agir en fidélité avec les orientations du Secours Catholique…
L’existence de cette équipe a été voulue par le Conseil de Paroisse. Elle est dans la mission d’évangélisation qui revient à la Paroisse, le signe que le service de la Charité est pris en compte … La fidélité à l’Évangile est vécue quand « la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ». Cette équipe a aussi pour rôle de rappeler que chaque chrétien ne peut affirmer son amour pour Dieu sans donner son amour fraternel aux frères et sœurs qui sont en souffrance.
La mission de l’équipe est de "Vivre la Rencontre" et dans certains cas, de subvenir aux "Aides d’Urgence"

Accueillir un enfant pour les vacances.
L’accueil familial de vacances (AFV) mis en place par le Secours Catholique propose à des enfants et à des familles de partager ensemble leurs vacances.
Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges, c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant. L’activité nécessite cependant un encadrement strict afin de susciter la confiance de tous les intervenants.
Si une famille souhaitait accueillir un enfant pendant les vacances, elle peut en faire la demande auprès de Gilbert DEPERCIN, tél 09 64 22 86 58 ou de l’abbé Limousin tél 02 51 00 14 22.

A L’ÉCOUTE DES PLUS PAUVRES : « Nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner ».

En France 2 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Le Secours Catholique est en contact chaque année avec plus de 600 000 enfants, par le biais de ses activités.
La famille reste le premier lieu de vie sociale et de lien social. Vivre en famille constitue l’une des clés de l’insertion. L’accueil et le soutien des familles tiennent une place très importante dans l’action des équipes.
Pour leur permettre de partir en vacances, le Secours Catholique s’attache depuis de nombreuses années à lutter contre cette forme d’exclusion par diverses propositions de vacances dont l’Accueil Familial de Vacances.
L’Accueil Familial de Vacances, propose à des enfants, 3 semaines de vacances dans une famille, en juillet ou en août, C’est un engagement d’accompagnement qui est appelé à se prolonger dans le temps, dans la mesure du possible : des liens se créer entre l’enfant, sa famille et la Famille de Vacances, qui peut le réinviter les étés suivants.
Cette action s’inscrit dans le cadre légal de la règlementation de la Direction de la Cohésion Sociale, (anciennement « Jeunesse et Sports »).


Annonces