Semaine missionnaire mondiale (2010)

lundi 25 octobre 2010
par  admin

SOUS LE SIGNE DE LA RÉUNION

La 84ème semaine missionnaire mondiale a donné aux paroissiens de Fontenay l’occasion de vivre de belles célébrations dominicales ; le thème de cette semaine tournée vers l’Amérique Latine et les caraïbes et qui se déroulait partout en France du 17 au 24 octobre était : "Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu" ; c’était bien la joie qui était au cœur de la messe créole le dimanche 17 octobre à l’église Notre Dame. Emmenée par la « fraternité réunionnaise de Vendée », l’assemblée a été transportée à l’ile de la Réunion par des chants empreints de joie de vivre, de compassion pour les frères haïtiens et d’humilité pour les moments « gris » de nos vies.

C’est à la réunion avec toutes les églises du monde, à la « communion » de tous les chrétiens du monde, à l’Universalité de l’Eglise que tous étaient conviés.

Beau trait d’union aussi que la présence de cette fraternité réunionnaise à Fontenay alors que certaines des sœurs de la congrégation de l’Union Chrétienne dont la maison mère se trouve à Fontenay vivent sur l’ile de la Réunion. Un pot d’amitié pris à l’issue de la messe a clôturé cette célébration et c’est avec quelques paroissiens que les réunionnais ont partagé ensuite leur repas.

 

 Confortés par cette célébration, les chrétiens fontenaisiens ont été conviés, à l’instar des haïtiens et des latino-américains qui ne cèdent jamais à la morosité ambiante, à s’unir à la prière des mexicains à la Vierge de Guadalupe. C’est dans cet esprit de louange que les messes de clôture de la semaine, les 23 et 24 octobre, ont vu des enfants s’avancer en procession d’offrandes, les mains chargées de lumières, de fleurs et de fruits d’ici et de partout. A la fin des célébrations la Paix envoyée de l’autel par le célébrant fut relayée par chaque enfant dans l’assemblée. A St Jean le samedi 23, quelques images de célébrations dominicales en Amérique Latine permirent de mieux appréhender les façons de célébrer des chrétiens d’ailleurs.

 Puisse cette semaine aider chacun à partager tout au long de l’année l’Espérance des peuples d’Amérique Latine et des caraïbes pour une vie plus juste et plus solidaire.

 
Dominique Georges-Pinet
 
 

Pour rejoindre l’équipe d’animation missionnaire de la paroisse s’adresser au presbytère Notre-Dame (02 51 69 04 16) ou à Dominique Georges-Pinet (02 51 52 62 57)




Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook