Tableau "Le St Louis"

lundi 9 septembre 2013
par  admin

"Le saint Louis..."Le tableau Le Saint-Louis se prosternant devant la couronne d’épines est de retour à l’église Notre-Dame.

Ce tableau, œuvre inscrite à l’inventaire supplémentaire, nécessitait une restauration en raison de déchirures et du mauvais état de la couche picturale.

"Le saint Louis..." - DétailCe tableau du 4ème quart du XVIIe siècle, ni signé ni daté, se trouvait jusque dans les années 1980 à l’hôpital, rue Rabelais (Fontenay-le-Comte), où fut transféré à la Révolution le mobilier des anciens hôpitaux de la ville. D’après les archives hospitalières de Fontenay, il s’agit du "tableau et image de saint Louis" placé dans le retable du maître autel de la chapelle de l’hôpital général et béni par le curé de Notre-Dame, André Garipault, le 29 août 1698. La figure du saint est inspirée de celle du Saint Louis soignant les malades d’Eustache Lesueur.
"Le saint Louis..." - Détail
Cette restauration, inscrite au budget investissement 2011, est aujourd’hui achevée et l’huile sur toile de 202 x 173 cm, fait son retour à l’église Notre-Dame.

Le travail de restauration réalisé par Patrick Butti, restaurateur de tableaux, et Emmanuelle Bouard, restauratrice de cadre, installés au Poiré-sur-Vie, avait été préalablement soumis à l’avis technique du conservateur du patrimoine à la Direction régionale des affaires culturelles.

Cette opération a été financée par des subventions de l’État et du Département, la participation de l’association "Les amis du patrimoine religieux" et la Ville de Fontenay-le-Comte. (dossier de presse)

Le tableau restauré a été installé en l’église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte le lundi 9 septembre 2013, en présence de :

- Hugues FOURAGE, Député-Maire
- Hubert GENG, 1er adjoint
- L’association Les amis du patrimoine religieux de la Paroisse St Hilaire de Fontenay
- Patrick BUTTI, restaurateur de tableau
- Emmanuelle BOUARD, doreur sur bois
- François BIDAUD, curé de la paroisse
- Julien BOUREAU, conservateur d’antiquités et d’objets d’art

Installation du tableau restauré

Crédit photos : Geo Reignier




Portfolio

"Le saint Louis..."

Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook