Temps forts Confirmation

jeudi 19 février 2009
par  admin

Rencontre du 16 mai 2009

Dernier temps fort, à Ecoulandre (clic sur l’image pour l’agrandir)


Rencontre du 7 mars 2009

Mgr Castet vient rencontrer les jeunes et leurs parents

Au début de l’entretien avec les parents, Mgr Castet a reprécisé ce qu’est un sacrement :
Sacrement ne vient pas de sacré. Sacrement en grec est le mot mystère : c’est une réalité si riche que l’on n’a jamais fini de l’approfondir. On ne peut le comprendre qu’au fil du temps, en le vivant ;
Jésus est allé vers les gens, il s’est déplacé, il a rencontré des gens de toutes sortes, il a parlé. Il a posé des gestes à la manière de Dieu : il guérit, pardonne, unit, rassemble ...

Il a posé 7 gestes essentiels que l’on appelle les sacrements. Ces gestes, l’Eglise dit qu’ils sont posés pour chacun de nous, aujourd’hui et pas seulement pour les contemporains de Jésus.

Un sacrement c’est deux choses : un geste de Jésus posé sur chacun de nous et une réalité que l’on éprouve et connaît en le vivant.

Un premier sacrement : le baptême : je suis lié avec Jésus.

La confirmation : le jeune prend conscience du don de Dieu fait au baptême et il prend aussi conscience qu’il a besoin d’une aide intérieure (Dieu) et de la communauté.

Le sacrement de confirmation est un don de Dieu qui nous donne l’Esprit Saint par lequel le Seigneur vient en aide. Dieu tend la main, le jeune prend cette main, il s’établit une relation qui conforte. Le Seigneur garde cette main tendue.

Une des questions des parents au Père Castet :

"La confirmation à l’adolescence, époque troublée où le jeune est instable, se cherche, ne pensez-vous pas que c’est trop tôt ? Ne faudrait il pas attendre 17-18 ans où le jeune aura plus d’équilibre, de maturité ?"

Réponse : Si l’on considère que la confirmation est surtout un engagement, on pousse vers cette attente mais on risque alors de "perdre" beaucoup de gens.Quand sommes-nous définitivement prêts pour un engagement ?
Si l’on considère que c’est avant tout un don de Dieu, pourquoi attendre ?

Quelques photos de la matinée (double-clic pour agrandir la photo)

JPEG - 92 ko
JPEG - 68.4 ko
JPEG - 67.9 ko
JPEG - 56.6 ko
JPEG - 89.3 ko
JPEG - 62.2 ko
JPEG - 73.2 ko






Rencontre du 30 janvier 2009

La Confirmation, c’est le Vendée-Globe sur l’océan de la vie.

Ils étaient nombreux les jeunes de 4°-3° à se rassembler le soir du 30 janvier 2009 pour préparer leur Confirmation. Pour évoquer ce qu’ils vivent au quotidien, ils ont invité un jeune reporter pour faire écho de leur traversée de la vie comme chrétiens.

Ecoutons-le plutôt :

"Eh bien chers amis bonjour, bienvenue dans notre émission à "bout de souffle" l’émission qui vous pousse en avant (ou l’émission qui "booste" ses auditeurs). Comme chaque jour le point sur le Vendée globe cette course autour du monde en solitaire et sans escale. Une course à la fois simple et compliquée. Eh oui, ce n’est pas tous les jours facile pour nos skippers en chemin. Ils suivent désormais un parcours qui se divise en quatre étapes. Comme vous le savez, nos skippers seront seuls face à eux-mêmes et aux éléments avec un contact radio pour le soutien technique, et, pour garder un bon moral ils gardent le contact avec leur famille. Nous sommes en communication avec Paul le skipper de WIND qui navigue sur le "SPIRIT" Paul a pris du retard, il rencontre de grosses difficultés pour réintégrer le groupe de tête. Ah on me fait signe que la communication est établie".

Paul : "Ils sont jeunes et ont beaucoup de talents... ils partent à l’aventure malgré les difficultés, les critiques, les risques. Pour certains c’est la première grande aventure. Après plusieurs victoires j’ai découvert que la plus belle des conquêtes ce n’est pas le prix de la course... L’aventure, c’est se sentir libre, la liberté c’est oser partir. Alors je leur souhaite bon vent."

JPEGPrends ta barque,
Dieu t’appelle à passer sur d’autres rives.
Prends ta barque, et puis va, où l’Esprit te conduit.

Pars sur des routes nouvelles,
Va plus loin que l’horizon. Dieu t’appelle à aimer…
Sois un signe d’Evangile
pour donner le souffle de Dieu à ceux qui cherchent sa présence…

Pars, l’Esprit te renouvelle.
Va plus loin que l’inconnu. Dieu t’appelle à aimer.
Sois un signe d’Evangile
pour parler la langue de Dieu à ceux qui cherchent sa parole.

Pars vers la terre nouvelle.
Va où l’Esprit te conduit. Dieu t’appelle à aimer.
Sois un signe d’Evangile
pour montrer la face de Dieu à ceux qui cherchent la lumière.

Quelques phrases d’évangile qui ont marqué la soirée :
1. Le pardon, Mt 18, 21-22 « Seigneur, combien de fois mon frère pourra-t-il pécher conte moi et devrai-je lui pardonner ? Irai-je jusqu’à sept fois ? » Jésus lui dit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix sept fois. »

2. Se nourrir, Jn 6,3-35 : Moi je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi, n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif !

3. Tempête, « Je t’ai appelé par ton nom. Tu comptes beaucoup à mes yeux. Tu es précieux pour moi, car je t’aime. Tu traverses les eaux ; je suis avec toi, tu ne seras pas noyer ni submergé. Dans l’épreuve je suis près de toi ; moi ton ami, ton Dieu et ton Sauveur. Ne crains pas, car je suis avec toi. Le jour, la nuit, tout au long de ta vie. »

4. Tenir le cap, Ph 3,13-14 (Paul) « Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but pour remporter le prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus. »

5. Mission, Mt 28, 19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Ci-dessous des photos de la soirée (double clic pour agrandir les photos)


Annonces

Brèves

7 janvier 2012 - 

Rejoignez-nous sur Facebook